Une victoire dans les Alpes, un autre dans les Pyrénées : Julian Alaphilippe sait bien faire les choses. A Bagnères-de-Luchon, le Français a signé une deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France 2018. « J’en reviens même pas, c’est un truc de malade », lâchait à chaud le coureur de la Quick-Step au micro de France 2 après l’arrivée.

Cette 16e étape longue de 218km a été courue sur un rythme très élevé dès le départ de Carcassonne. L’échappée a mis du temps à se dégager. Un groupe de 46 coureurs s’est dégagé avant le col du Portet d’Aspet, parmi eux Julian Alaphilippe et Warren Barguil, son principal adversaire pour le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Mais quand le Breton calait au pied du col du Portillon, dernière difficulté de la journée, Julian Alaphilippe arrivait à suivre les accélérations des meilleurs grimpeurs du groupe. Dans le dernier kilomètre, il se lançait à la poursuite d’Adam Yates. Réputé meilleur descendeur que le Britannique, Alaphilippe poussait ce dernier à la faute dans un virage et volait vers la victoire.

A l’arrivée, le coureur de 26 ans devance l’Espagnol Gorka Izaguirre, Yates, le Néerlandais Bauke Mollema et l’Italien Domenico Pozzovivo. Le groupe maillot jaune termine à 8’52’’ du vainqueur du jour. Comme prévu (et redouté) la grande explication entre favoris est remise à mecredi avec très courte (65km) mais terrible étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan.

Dixième de l’étape, le maillot blanc Pierre Latour réalise une bonne opération au classement général et remonte de la 17e à la 13e place.