Lourdes pertes à la SNCF au premier semestre en raison des grèves
Lourdes pertes à la SNCF au premier semestre en raison des grèves
Le Monde.fr avec AFP
La SNCF a subi une perte nette de 762 millions d’euros au premier semestre, a-t-elle annoncé vendredi 27 juillet. Le chiffre d’affaires semestriel est en baisse de 3,3 % à 16,1 milliards d’euros, mais « sans les jours de grève, l’activité serait en croissance d’environ 4 % », a précisé le groupe ferroviaire dans un communiqué en référence au mouvement social contre la réforme féroviaire au printemps.
L’impact négatif de la grève est estimé par le groupe à 790 millions d’euros. Il avait été révélé la semaine dernière. Le coût de la grève a pu être « en partie compensé par les gains de productivité » évalués par la SNCF à 330 millions d’euros. Au premier semestre 2017, la SNCF avait affiché un bénéfice net de 119 millions d’euros. « L’année [avait] commencé de manière très dynamique », selon la SNCF. En particulier, le trafic TGV a augmenté de 9,6 % au premier trimestre.
La réforme ferroviaire a par ailleurs eu un impact comptable sur les résultats des différentes branches du groupe SNCF, ce qui l’a conduit à revoir ses perspectives financières pour la période 2018-2028. SNCF Mobilités, qui regroupe les activités de transport de voyageurs et de logistique du groupe, affiche ainsi un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros