Canicule : trois départements maintenus en vigilance orange
Canicule : trois départements maintenus en vigilance orange
Le Monde.fr avec AFP
L’alerte a été levée par Météo-France samedi matin dans dix-huit départements, mais elle reste valable dans l’Ardèche, la Drôme et le Rhône.
Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:09
Trois départements restaient en vigilance orange, samedi 28 juillet, selon Météo-France, en raison de la canicule qui sévit depuis plusieurs jours déjà. L’alerte a été levée dans la matinée dans dix-huit départements, mais elle est maintenue dans trois autres de la vallée du Rhône : l’Ardèche, la Drôme et le Rhône.
Depuis la fin du mois de juin, les températures sont restées chaudes dans l’ensemble du pays, notamment dans la moitié nord de l’Hexagone, où elles ont été en moyenne 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison. Samedi matin, on relevait entre 17 et 20 °C des Hauts-de-France à l’Ile-de-France. Les températures restaient plus élevées dans la région lyonnaise et dans la vallée du Rhône, avec 21 à 25 °C.
En Ile-de-France, les maximales samedi après-midi seront en baisse de 10 degrés par rapport à vendredi et plafonneront à 26 °C. Dans la région lyonnaise, les températures maximales remonteront samedi après-midi vers 29 °C. Dans la Drôme et dans l’Ardèche, les températures maximales atteindront encore 32 à 33 °C.
Températures en hausse dès dimanche
Dès dimanche, le retour d’un temps ensoleillé fera repartir les températures à la hausse : 33 °C à Lyon, 35 °C à Montélimar, retrouvant ainsi des niveaux caniculaires, qui se poursuivront jusqu’à mardi.
Le mois de juillet 2018 devrait être le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, avec une température moyenne supérieure à la normale de 2,4 °C, selon un bilan provisoire établi par Météo-France vendredi soir. Juillet 2018 se placerait ainsi s’agissant de températures derrière juillet 2006 (+ 3,6 °C) et juillet 1983 (+ 2,6 °C).
Durant cette période de canicule, Météo-France conseille de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, de boire fréquemment de l’eau et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Le ministère de la santé insiste sur trois catégories de personnes à risque : les plus de 65 ans, les moins de 4 ans et les femmes enceintes. Leurs proches doivent s’assurer qu’elles s’hydratent régulièrement.