Côte d’Ivoire : le chantier du quatrième pont d’Abidjan est lancé
Côte d’Ivoire : le chantier du quatrième pont d’Abidjan est lancé
Le Monde.fr avec AFP
L’ouvrage, d’un coût total de 216 millions d’euros, reliera les quartiers de Yopougon et du Plateau. L’objectif est de désengorger le nord de la ville.
Les autorités ont lancé en grande pompe, lundi 30 juillet, les travaux du quatrième pont d’Abidjan qui reliera le quartier populaire de Yopougon au Plateau, la zone des affaires. L’ouvrage, qui enjambera un bras de la lagune Ebrié, autour de laquelle s’est constituée la métropole, mesurera 1,4 km.
Il s’inscrit dans un projet comprenant 7,2 km d’autoroutes urbaines et de bretelles d’accès, d’un coût total de 142 milliards de francs CFA (216 millions d’euros), qui doit permettre de désengorger le nord de la capitale économique ivoirienne, en proie à des embouteillages incessants. L’appel d’offres a été remporté par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), qui doit remettre l’ouvrage terminé pour fin août 2020, à quelques semaines de la fin du second mandat du président Ouattara.
La Banque africaine de développement (BAD) finance le projet à hauteur de 103 milliards de francs CFA, sous la forme d’un prêt sur trente ans.
Quelque 30 milliards de francs CFA sont destinés à indemniser ou à reloger la population de ces zones d’habitation très denses.
« On ne mange pas goudron »
Le pont à péage devrait être emprunté par 70 000 véhicules par jour et ainsi soulager l’autoroute du Nord, seul grand axe du nord d’Abidjan et unique voie d’accès à Yopougon.
Sa construction s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’améliorer la circulation dans la métropole avec la création, notamment, d’un train urbain, d’un cinquième pont et de plusieurs échangeurs et grands axes, a déclaré le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il juge que ces travaux permettent « l’amélioration des conditions de vie des habitants et des performances du tissu commercial et industriel ».
« Ne vous laissez pas abuser par ceux qui disent : “On ne mange pas goudron, on ne mange pas béton” », a-t-il lancé, estimant que ces investissements permettaient d’améliorer la « compétitivité » des entreprises et de « créer des emplois ». « La modernisation est en marche, sans oublier […] le social », a conclu le premier ministre lors de la cérémonie de lancement des travaux, qui a réuni plusieurs milliers de personnes.
Le troisième pont enjambant la lagune d’Abidjan avait été inauguré en 2014.