Comment maîtriser vos frais liés à la carte bancaire
Comment maîtriser vos frais liés à la carte bancaire
Par Agnès Lambert
Si les paiements sont toujours gratuits, c’est de moins en moins le cas pour les retraits dans les distributeurs.
Une carte bancaire Visa Premier de la Banque Postale. / Christophe Lehenaff / Photononstop
Une fois réglée votre cotisation annuelle, l’utilisation de la carte bancaire pour vos opérations du quotidien est gratuite. Du moins pour vos paiements, qu’il s’agisse d’achats en ligne ou chez un commerçant, en utilisant la fonction sans contact ou en tapant votre code confidentiel.
Mais attention, la gratuité est de moins en moins de mise pour les retraits d’espèces au distributeur de billet (DAB). Ainsi, de nombreuses banques facturent 1 euro par retrait au-delà du troisième, quatrième ou cinquième retrait par mois dans un DAB d’une autre banque.
Objectif : inciter les clients à retirer des espèces dans un distributeur maison. Ainsi, LCL facture 1,05 euro à partir du 4e retrait dans un distributeur externe, tout comme la Banque Populaire Occitane. A noter, La Banque Postale facture 0,65 euro par retrait à partir du 4e retrait par mois et le Crédit agricole du Nord-Est prélève 0,50 euro à partir du 3e retrait.
Certaines banques prélèvent même des frais dès le premier retrait hors distributeur maison par mois. C’est le cas, par exemple, de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne. Les banques en ligne, quant à elles, ne facturent pas les retraits.
« Ces frais étaient l’exception il y a dix ans. Désormais, la quasi-totalité des banques traditionnelles facturent les retraits déplacés pour les clients souscrivant une carte standard hors package, ces offres de produits et services groupés », indique Maxime Chipoy, responsable de MeilleureBanque.com.
Carte haut de gamme ou standard ?
Les clients détenant une carte haut de gamme ne sont donc pas concernés par ces frais : ils peuvent donc réaliser autant de retraits qu’ils le souhaitent, quel que soit le DAB. Est-ce une raison suffisante pour souscrire une carte gold ? « Les cartes haut de gamme coûtent en moyenne, dans les réseaux traditionnels, 80 euros de plus par an que les cartes standards. Eviter les frais pour retrait déplacé n’est donc pas une raison suffisante pour souscrire une carte haut de gamme », observe Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com.
Mais les banques ayant tendance à proposer de plus en plus systématiquement la carte premium, mieux vaut s’interroger sur vos véritables besoins. Certes, les cartes Gold ou Premier permettent de profiter de plafonds de retrait et de dépenses mensuels supérieurs, ainsi que de services d’assistance et d’assurance supplémentaires.
Mais en avez-vous vraiment besoin ? La carte Visa classique permet généralement de régler jusqu’à 2 000 euros, voire 4 000 euros de dépenses par mois. Si vos débits sont systématiquement inférieurs à ce moment, vous n’avez pas forcément besoin d’une carte Premier dont la cotisation sera supérieure. D’autant que rien ne vous empêche de demander ponctuellement à relever ce plafond, par exemple lorsque vous partez en vacances.