Ligue 1 : des débuts en douceur pour le PSG
Ligue 1 : des débuts en douceur pour le PSG
Les Parisiens n’ont pas forcé leur talent pour battre Caen en clôture de la première journée du championnat de France (3-0). Paris se classe deuxième derrière l’OM.
Le PSG s’est tranquillement imposé 3 à 0 dimanche en Ligue 1. / GERARD JULIEN / AFP
Paris a bien débuté sa saison 2018-2019 de Ligue 1 en disposant de Caen 3-0, dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la première journée.
Le PSG, déjà vainqueur du Trophée des champions le week-end précédent, avec le légendaire gardien italien Gianluigi Buffon en titulaire, se classe deuxième derrière Marseille, premier leader après son succès 4-0 contre Toulouse vendredi.
Près de six mois après son dernier match au Parc des Princes et sa blessure polémique, c’est la superstar Neymar qui a ouvert la voie du premier succès en championnat pour Paris (10e), avant qu’Adrien Rabiot ne plie l’affaire juste avant la mi-temps (35e). Timothy Weah, entré en jeu en fin de match, a alourdi la marque (89e).
Pour son premier match à domicile depuis son intronisation fin mai, le nouvel entraîneur parisien Thomas Tuchel a réussi son baptême et ce malgré une équipe très rajeunie avec Colin Dagba (19 ans), Stanley N’Soki (19 ans), Antoine Bernede (19 ans), Christopher N’Kunku (20 ans), ou encore Weah (18 ans).
Après s’être illustré d’entrée de jeu en sortant une parade monstrueuse sur une frappe puissante de Malik Tchokounté (18e), l’Italien Buffon a démontré de très bons réflexes quand Alexandre Djiku, seul dans la surface à la réception d’un coup franc, a trop écrasé sa reprise (41e), puis quand Thiago Silva a été tout près de le tromper, d’une tête contre son camp (44e).
Et quand il a fini par être battu, sur un coup franc de Stef Peeters, Buffon a été sauvé par son poteau (52e). De quoi marquer des points pour sa candidature au statut de numéro 1, devant Kevin Trapp et Alphonse Aréola.
En attendant « la guerre des goals » à venir, le champion du monde français a profité, en compagnie de ses coéquipiers Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, de l’hommage du Parc des Princes lors de la présentation du trophée de la Coupe du monde, juste avant le coup d’envoi.
Pastore célébré
Un autre moment d’émotion a eu lieu à la mi-temps pour célébrer Javier Pastore, la première idole du projet qatari, qui a fait ses adieux après sept saisons à Paris et 18 trophées remportés.
Mais le moment fort de la soirée restera le premier but de la saison de Neymar. Après une énorme erreur de relance de Brice Samba, trop confiant dans le jeu au pied, N’Kunku a immédiatement transmis au Brésilien, parti à la limite du hors-jeu pour ouvrir le score.
L’autre détonateur parisien a été Angel Di Maria, qui s’est montré très en jambes dans le sillage de son excellent Trophée des Champions. L’ailier argentin, qui va devoir se battre cette saison pour gagner une place de titulaire, a offert le ballon du 2-0 à Rabiot, après avoir récupéré le ballon dans le camp adverse et s’être offert un raid dans la surface caennaise (35e).
En fin de match, après une nouvelle erreur très grossière du gardien caennais, Weah Jr, tout juste entré en jeu, a offert au Parc un troisième et dernier but pour parachever ces retrouvailles festives avec son équipe.
Javier Pastore a fait ses adieux au Parc des Princes dimanche soir. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP