Quelle boisson pour accompagner votre prochain jeu vidéo favori ?
Quelle boisson pour accompagner votre prochain jeu vidéo favori ?
Par William Audureau, Corentin Lamy
A l’occasion de la Gamescom de Cologne, en Allemagne, gros plan sur les mille et un goûts surprenants des productions vidéoludiques de cette année.
Fausse publicité pour le Nuka Cola, soda fictif bien connu des joueurs de la série postapocalyptique à l’humour caustique, « Fallout ».
Les comparaisons entre jeux vidéo et cinéma ? Une tarte à la crème ! Lors du salon du jeu vidéo de l’E3 2018, les envoyés spéciaux de Pixels avaient demandé aux concepteurs de comparer leur titre avec un breuvage. A l’occasion de la Gamescom, son pendant européen qui s’ouvre mardi 21 août à Cologne, en Allemagne, nous publions leurs réponses. A savourer avec ou sans glaçons.
Les boissons rafraîchissantes
Le héros de « Megaman 11 », jeu d’action pour enfants de 7 à 77 ans. Mais gare à l’eau qui dort… / Capcom
Megaman 11, jeu de plate-forme à l’esthétique consensuelle et à la difficulté vicelarde, est de l’eau. « Tout le monde en boit, mais parfois, elle peut se montrer empoisonnée », ricane d’avance son concepteur, Koji Oda.
My friend Pedro. Ce jeu d’action doucement déjanté, dans lequel le héros est guidé par une banane, serait un smoothie à la banane. « Parce qu’il est frais (cool en anglais) comme un smoothie et complètement fou ("bananas" en anglais) », justifie son développeur, Victor Agren.
Trove Bomber Royale, croisement explosif entre Minecraft et un Bomberman à vingt joueurs, où les bombes détruisent le terrain, est un Slurpee, une marque de granita américain, « une boisson rafraîchissante, fruitée et sucrée, dont les blocs de glace fondent peu à peu », se délecte James Karras, senior producer.
Les boissons chaudes
« The Awesome Adventures of Captain Spirit », un jeu narratif chaud, doux et amer, à siroter au coin du feu. / Square Enix / DONTNOD
The Awesome Adventures of Captain Spirit, court jeu narratif sur la poésie de l’enfance, serait une tisane. « Celle que ma maman me faisait quand j’étais petit », se remémore Michel Koch, ou un chocolat chaud, « ce que l’on boit quand on est seul chez soi et qu’il pleut dehors », suggère Raoul Barbet, son autre créateur.
Sea of Solitude, jeu méditatif sur la dépression et l’espoir, est un cappuccino, « la rencontre entre la noirceur du café et la douceur de la crème. C’est leur mélange qui fait toute la beauté de la vie », philosophe Connie Geppert, sa conceptrice allemande.
Dans le même registre, Forza Horizon 4, jeu de voiture situé en Grande-Bretagne, est une tasse de thé pour Ralph Fulton, directeur créatif de son studio anglais.
Les sodas
« FIFA 19 » s’adresse aux compétiteurs. Les développeurs conseillent de bien s’hydrater. / EA Sports
FIFA 19. La simulation de football s’apparente à du Powerade, une boisson énergétique sportive, « parce que les gens qui jouent à FIFA sont des compétiteurs, qu’ils se tiennent en forme et s’hydratent beaucoup », estime Sam Rivera, producteur du jeu.
PES 2019, nouvel opus d’une série de simulation de football culte des années 2000 est un Coca-Cola, « un classique dont la recette de base ne change pas depuis ses débuts, mais à qui on apporte de nouvelles versions chaque année », pour Lennart Bobzien, responsable marque chez Konami.
V-Rally 4, avec ses nombreuses déclinaisons ludiques de courses de rallye dans des cadres exotiques, serait du Red Bull, « parce qu’il y a plein de goûts différents, et que l’adrénaline est dans son ADN », estime Sébastien Waxin, chef produit chez Bigben Interactive.
Les vins et les bières
Le jeu historique « 11-11 Memories Retold » est sur un goût de terroir, cépage aigre-doux, avec des pointes de souvenirs amers. / Bandai Namco / Digixart
11-11 Memories Retold, jeu sur les poilus de la première guerre mondiale, est « un rouge d’Occitanie, un petit verre de pic saint-loup », pour son créateur Yoan Fanise. « A l’époque de la première guerre, les gens avaient besoin d’énormément de vin pour éviter de penser à tout ça. Mais attention, c’est le meilleur vin du coin, pas une piquette ! »
Beyond Good & Evil 2, jeu d’aventure français célèbre pour son développement interminable, est un romanée-conti. « C’est un vin de garde, que l’on a laissé vieillir en fût depuis longtemps et que l’on peut encore conserver des années, explique Gabrielle Shrager, directrice narrative chez Ubisoft Montpellier. Mais cette fois hors de son fût, chez soi, pour enfin le déguster. »
Serious Sam 4, jeu de tir au héros badass inspiré des films d’action décomplexés, est une bière, selon ses développeurs croates. « De préférence une bière chinoise, en hommage à Walter Defends Sarajevo, un film croate devenu tellement populaire en Chine qu’ils en ont fait une bière. »
Les cocktails
Dans « Super Smash Bros. Ultimate », les joueurs font eux-mêmes leurs mélanges en choisissant les personnages de leur choix. Bien remuer, et déguster frappé. / Nintendo
Super Smash Bros. Ultimate, le jeu de combat de Nintendo réunissant plus de soixante héros issus d’univers différents, est ce que Nate Bihldorff, son traducteur, appelle un tornado. « Enfant, dans les supérettes, je me servais des sodas à la machine en les mélangeant tous pour me faire ma propre recette. »
Fallout 76. Selon Pete Hines, vice-président de Bethesda, le jeu de rôle postapocalyptique uchronique et caustique Fallout 76 est un Atomic Wrangler, un cocktail de sa composition, mélangeant vodka, thé, sucre et limonade. « C’est un Arnold Palmer, une boisson du sud d’où je viens, avec de l’alcool. »
Assassin’s Creed Odyssey, la superproduction en monde ouvert qui fait évoluer la série d’Ubisoft vers le jeu de rôle, est un Bloody Cesar, mais avec un bon bourbon à la place de la vodka, du bacon au fond et des épices à steak. « Car, de prime abord, on croit reconnaître la boisson, mais quand on la goûte la saveur est nouvelle », détaille Andrée-Anne Boisvert, productrice associée chez Ubisoft Québec.
Les spiritueux
Avec « The Sinking City », jeu d’enquête lovecraftien réalisé en Ukraine, on est sur une étrange vodka tourbée. / Big Ben Interactive / Frogwares
The Sinking City, jeu d’enquête en monde ouvert dans une cité lovecraftienne inondée, s’apparente à une vodka au poisson. « Si la vodka-poisson existe un jour, je ne vois pas où on pourrait en trouver ailleurs que dans l’univers de notre jeu », se félicite l’ukrainien Sergey Oganesyan, community manager du studio Frogwares.
Cyberpunk 2077, jeu de rôle futuriste, qui a scotché les observateurs du salon E3, est un whisky japonais, « fort, unique et sacrément sophistiqué ! », explique Adam Badowski, responsable du studio polonais CD Projekt. Sûrement pas un alcool polonais, car « c’est quelque chose qu’on a envie de conserver, pas de boire cul sec ».
A Plague Tale est un jeu très sombre, dans lequel une adolescente et son petit frère sont jetés sur les routes d’une France médiévale envahie par les rats et la peste. Ce serait, pour son directeur créatif David Dedeine, un cognac, plus exactement « un cognac un peu rond, pour son amertume ».