Ligue 1 : Lille confirme son renouveau en battant Guingamp
Ligue 1 : Lille confirme son renouveau en battant Guingamp
Les Nordistes se sont facilement imposés à domicile (3-0) et prennent provisoirement la troisième place du championnat.
La joie des joueurs lillois après le deuxième but face à Guingamp, le 26 août. / DENIS CHARLET / AFP
Dix-septième de Ligue 1 à l’issue de la dernière saison, Lille débute bien mieux cet exercice et se retrouve sur le podium, derrière le PSG et Dijon, après trois journées et sa victoire 3-0 dimanche contre des Guingampais derniers du classement.
Le Losc a vite éteint les Bretons - réduits à 10 après l’exclusion de Christophe Kerbrat en fin de match (82e) - grâce à un tir de loin du milieu portugais Xeka (7e), bonifié par un but de l’ancien Stéphanois Jonathan Bamba trois minutes plus tard (10e). Bamba s’est offert un doublé à un quart d’heure de la fin, parfaitement servi par l’international ivoirien Nicolas Pépé, très en jambes (74e).
Bien négocier la fin du mercato
Si la situation des Guingampais commence à devenir inquiétante, après des défaites contre le PSG (3-1) puis Saint-Etienne (2-1), les Lillois sont pour leur part bien loin de leurs débuts cauchemardesques la saison dernière. Tombeurs de Rennes (3-1) pour la première journée, capables de tenir Monaco en échec en Principauté (0-0), les Dogues ne comptent que deux points de retard sur le leader parisien.
Il leur reste toutefois à bien négocier la fin du mercato, alors que plusieurs joueurs sont convoités - Pépé, notamment - et que la situation financière du club lui impose de laisser partir certains d’entre eux.
« Il y aura éventuellement des sorties parce qu’on ne le dit pas assez mais on a 5 défenseurs centraux, 8 ou 9 joueurs d’attaque et 8 ou 9 milieux », a déclaré le président du club, Gérard Lopez, sur BeIn Sports. « J’ai demandé à ce qu’on équilibre les comptes du club et qu’on arrive pas loin de ce chiffre de 80 millions d’euros » de vente sur le marché des transferts.
La 3e journée de L1 se poursuit dimanche soir par la réception de Monaco à Bordeaux avant le choc entre Marseille et Rennes au Vélodrome.