Un homme soupçonné du meurtre d’un garçon néerlandais arrêté en Espagne
Un homme soupçonné du meurtre d’un garçon néerlandais arrêté en Espagne
Nicky Verstappen, 11 ans, avait disparu d’un camp de jeunesse dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans le sud des Pays-Bas. Une recherche ADN a trahi le suspect.
Un suspect dans une affaire de meurtre d’un jeune garçon, commis aux Pays-Bas il y a vingt ans et qui continue d’ébranler ce pays, a été arrêté en Espagne, a déclaré la police néerlandaise dimanche 26 août au soir.
L’homme de 55 ans avait été vu pour la dernière fois en France. Le suspect, qui travaillait auparavant chez les scouts et qui serait un expert en survie, y possède un chalet dans les Vosges, dans le nord-est de la France.
Nicky Verstappen, 11 ans, avait disparu d’un camp de jeunesse dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans la province de Limbourg, dans le sud des Pays-Bas.
Ce camp d’été se tenait dans la réserve naturelle de Brunssummerheide, près de la frontière avec l’Allemagne.
Recherches de grande envergure
Le corps de l’enfant, agressé sexuellement avant d’être tué, avait été découvert le lendemain soir près du camp.
« Jos B., 55 ans, suspect dans la mort de Nicky Verstappen, a été arrêté en Espagne dimanche après-midi. Il a été écroué et sera livré aux Pays-Bas », a annoncé dans un communiqué la police du Limbourg. Selon des médias néerlandais, Jos B. est originaire de Simpelveld, une petite ville du sud des Pays-Bas.
Au moment des faits, la police avait effectué des recherches de grande envergure, suivies de près par les médias et le public néerlandais. Mais le tueur n’avait jamais été découvert.
En février dernier, la police du Limbourg a lancé la plus grande recherche sur l’ADN jamais effectuée aux Pays-Bas. « Dans une ultime tentative pour obtenir une réponse à la question de savoir qui a laissé des traces (sur les vêtements de l’enfant), est menée un prélèvement ADN à grande échelle », a alors expliqué la police néerlandaise.
Elle a invité 21 500 hommes âgés de 18 à 75 ans à venir donner leur ADN dans six lieux de prélèvement.
Tracer par la famille
La police a souligné que ces hommes n’étaient pas des suspects : il s’agit, a-t-elle dit, de savoir « si celui qui donne son ADN est un membre de la famille de celui qui a laissé des traces sur le lieu de la découverte de Nicky ».
Mercredi, les enquêteurs néerlandais ont dit avoir trouvé un suspect, identifié par les médias locaux comme étant Jos Brech. En fouillant son chalet dans les Vosges, la police a découvert des traces d’ADN sur ses affaires personnelles. Et cela correspondait avec celles mises au jour sur les affaires du jeune garçon.
Porté disparu par sa famille en avril, le suspect a été arrêté « grâce à un témoin qui l’a reconnu après avoir vu sa photo dans les médias ces derniers jours », ont ajouté les enquêteurs, saluant la « bonne coopération » avec la police espagnole.
« Nous l’avons eu ! Jos Brech a été arrêté en Espagne près de Barcelone ! », s’est exclamé dans un tweet le journaliste et porte-parole de la famille du jeune garçon, Peter R. de Vries. « La famille est très soulagée. Justice va être rendue », a-t-il ajouté.