Ordinateurs, casques, télés : les nouveautés du Salon de l’électronique IFA
Ordinateurs, casques, télés : les nouveautés du Salon de l’électronique IFA
Par Nicolas Six
Le Salon allemand permet de prendre le pouls de l’innovation technologique, à quelques mois de Noël.
A Berlin, le Salon de la technologie IFA fermera ses portes mercredi 5 septembre, après six jours de présentations. Même si l’innovation y est moins foisonnante qu’au Salon hivernal de Las Vegas, le CES, quelques produits notables y ont été annoncés depuis la semaine dernière.
La tendance : les ordinateurs portables sans bord
L’Acer Swift 5 à écran 15 pouces pèse moins d’un kilo. Il est vendu environ 1100 euros. / ACER
Les pourtours d’écran des ordinateurs portables s’affinent à vue d’œil. Plusieurs fabricants ont annoncé des modèles dont les marges sont à peine visibles : Acer, avec ses Swift de nouvelle génération ; Asus, avec ses Zenbooks ; Lenovo, avec ses Yoga ; Dell, avec ses Inspiron, etc. On ne regrettera pas la disparition des marges des PC : les ordinateurs n’en sont que plus beaux et plus compacts. Toutefois, certains modèles dégagent une impression de fragilité dont leurs aînés ne souffraient pas.
Le produit : un casque à réduction de bruit active
Le Sony WH-1000XM3, vendu 380 euros. / SONY
Sony ne se repose pas sur ses lauriers : chaque année, il remet sur l’établi son casque à réduction de bruit haut de gamme, l’un des meilleurs modèles du marché. Outre quelques modifications esthétiques, le Sony WH-1000XM3 offrirait une meilleure isolation sonore que ses prédécesseurs, et surtout, une définition sonore en progrès — un point que les audiophiles surveillent avec impatience. Pour une oreille exigeante, la quasi-totalité des casques à réduction de bruit active manquent de transparence et de précision sonore.
Le concept original : un ordinateur qui a mangé une liseuse
Le Lenovo Yoga Book C930 est vendu aux alentours de 1000 euros. / LENOVO
Lenovo revient à la charge avec un nouveau modèle du Yoga Book, son ordinateur à clavier complètement plat, sorti initialement en 2016. Le nouveau Yoga peaufine la formule de son prédécesseur en remplaçant son clavier tactile à lettres imprimées par une idée plus originale : un véritable écran, capable d’afficher un clavier, ou une feuille blanche, sur laquelle on peut écrire ou dessiner.
Ce clavier-feuille-blanche représente une tentative intéressante d’inventer un dispositif de saisie universel. Il est conçu avec la technologie des liseuses de livre électronique : un écran monochrome tactile à encre numérique « e-ink », qui présente l’avantage de consommer peu d’énergie.
Reste à savoir si le Yoga Book parviendra à corriger le principal problème de son prédécesseur : un mauvais confort de frappe. Ses touches sans relief ne guidaient pas les doigts, et ne donnaient aucune sensation d’enfoncement pour confirmer la frappe, ralentissant la saisie et occasionnant maintes erreurs de frappe.
L’accessoire : une batterie qui recharge sans fil
Mophie Powerstation Wireless, commercialisé au prix de 80 euros. / MOPHIE
Plus besoin de penser au câble lorsqu’on voyage avec cette batterie nomade : elle intègre une antenne de charge sans fil. Pour recharger un smartphone sans le moindre câble, il faut qu’il soit compatible avec la norme Qi. C’est le cas de la dernière génération d’iPhone et de la plupart des smartphones Samsung haut de gamme depuis plusieurs années. Avec sa capacité de 6040 mAh, cette batterie devrait pouvoir recharger la plupart des smartphones à fond. La charge est toutefois plus lente que par câble, et quand la batterie est à plat, paradoxalement, il faut la charger avec un câble.
La mauvaise idée tenace : les téléviseurs 8K
L’un des trois modèles de téléviseurs 8K Samsung Q900R qui seront lancés en octobre. / SAMSUNG
Plusieurs constructeurs s’obstinent à proposer des écrans 8K, dotés de 33 millions de points lumineux, contre 8 millions pour une télé 4K. Qu’importe si nos yeux ne discernent pas d’amélioration face aux téléviseurs 4K, à moins de s’en approcher très près, à la distance absurde d’un mètre pour une énorme télé 65 pouces. Qu’importe aussi si les programmes 8K ne sont pas attendus avant des années. Dès le mois d’octobre, Samsung commercialisera en France trois modèles s’échelonnant entre 65 et 85 pouces, facturés de 6 000 à 15 000 euros. Au début de 2019, Sharp ripostera avec des téléviseurs aux prix et aux diagonales comparables. Ces télévisions ne sont pas seulement en avance sur leur temps, elles sont en avance sur la physiologie de l’œil humain.