Jeu vidéo : Electronic Arts visé par une information judiciaire en Belgique
Jeu vidéo : Electronic Arts visé par une information judiciaire en Belgique
Par Corentin Lamy
Le géant américain du jeu vidéo refuse de se mettre en conformité avec la réglementation belge sur les jeux d’argent.
Fini de jouer. Selon l’agence de presse Belga, le parquet de Bruxelles a ouvert lundi 10 septembre une information judiciaire visant la société Electronic Arts, qui s’apprête à vendre en Belgique son jeu vidéo de football FIFA 19, sans qu’il ait été modifié pour être adapté à la loi belge.
Depuis le mois d’avril, la commission belge des jeux de hasard considère que les « loot boxes » (« boîte à butins », que les joueurs peuvent acheter au sein du jeu) que proposent, entre autres, les jeux de la série FIFA, s’apparentent à des jeux de hasard. Ils doivent en conséquence être réglementés en tant que tels, et être interdits aux mineurs.
Contrairement aux éditeurs Blizzard (Overwatch), Valve (Counter-Strike Global Offensive) ou 2K Games (NBA 2K19) qui ont modifié leurs derniers jeux sortis pour tenir compte de la loi belge, Electronic Arts, qui a déjà fait l’objet d’un procès-verbal sur le sujet, a décidé de ne pas tenir compte de cette réglementation pour FIFA 19.
Jusqu’à 800 000 euros d’amende
En mai, Andrew Wilson, PDG de l’éditeur américain, avait en effet expliqué à ses investisseurs que les « loot boxes » n’étaient pas des jeux de hasard (« les joueurs savent combien d’objets ils ont dans chaque pochette »), pas plus que des jeux d’argent, car Electronic Arts « ne permettait de revendre des objets [acquis via les loot boxes] contre de l’argent réel ».
Les « loot boxes », ces pochettes-surprises virtuelles disponibles au sein des jeux, et accessibles par achat pour les joueurs, contiennent cependant divers bonus aléatoires, qui peuvent conférer aux joueurs des avantages plus ou moins importants sur leurs adversaires, après achat. Une pratique qui s’apparente, pour la Belgique, mais aussi pour le Pays-Bas, à un jeu de hasard, et doit être encadrée comme tel. En Belgique, les contrevenants encourant cinq ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 800 000 euros
Les autorités de régulation des jeux d’argent à travers le monde s’intéressent de près aux « loot boxes » : en Belgique, une enquête avait été ouverte dès novembre 2017 sur les achats disponibles au sein de Star Wars Battlefront II, déjà édité par Electronic Arts.