Mise en examen de deux Français suspectés de vouloir assassiner un opposant congolais
Mise en examen de deux Français suspectés de vouloir assassiner un opposant congolais
Un troisième homme a été placé sous le statut de témoin assisté.
Deux Français d’une cinquantaine d’années, soupçonnés d’avoir ourdi un projet d’assassinat d’un opposant congolais, ont été mis en examen à Lyon, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Les deux hommes, nés en 1961 et 1967, ont été en examen mercredi 12 septembre pour « participation à une association de malfaiteurs » et « détention d’explosif » et placés sous contrôle judiciaire contre l’avis du parquet, qui a fait appel. Un troisième homme, né en 1962, a été placé sous le statut de témoin assisté. Les trois hommes ont été arrêtés en Corse, en Haute-Savoie et à Orléans.
Deux des trois personnes interpellées sont d’anciens agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les renseignements extérieurs français, a indiqué une source proche du dossier, sans préciser s’il s’agissait des deux mis en examen.
La justice leur reproche d’avoir voulu plannifier le projet d’assassiner « dans les prochaines semaines » un opposant au régime du Congo-Brazzaville, domicilié en région parisienne. L’identité de cette « cible » n’a pas été divulguée, pas plus que le mode opératoire des auteurs présumés du complot. Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire et la juridiction interrégionale spécialisée a été saisie.