Voila qui est de bon augure pour les socialistes portugais à quelques mois des législatives d’octobre : ils ont largement emporté le scrutin européen avec 33,4 % des voix et passent de huit à dix eurodéputés. Derrière, le parti social-démocrate (droite) obtient le pire score de son histoire aux européennes avec seulement 22,2 % des voix.

Le premier ministre Antonio Costa se voit conforté dans sa stratégie d’alliance avec la gauche radicale qui lui avait permis de prendre le pouvoir en 2015. Bénéficiant d’une reprise de la croissance, il a réussi à en finir avec l’austérité budgétaire tout en restant dans les clous du traité de Maastricht.

Ses alliés communistes et du Bloc de gauche obtiennent trois sièges, soit un de moins que dans le Parlement sortant. Ce sont surtout les communistes qui souffrent avec un score divisé par deux. Le petit parti animaliste fait une percée surprise et s’empare d’un siège. Le Portugal confirme par ailleurs son exception : l’extrême droite y reste totalement marginale. Le scrutin a cependant été marqué par une abstention record.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.