Pochette de l’album « Piano & A Microphone 1983 », de Prince. / WARNER BROS. RECORDS VIA AP

De l’important fonds d’archives de Prince, mort le 21 avril 2016, ses ayants droit ont décidé de commercialiser un enregistrement qui circulait depuis des années sur des disques pirates. On est en 1983, sans plus de précision. Prince, dans sa maison en partie aménagée en studio d’enregistrement, s’installe au piano durant 35 minutes. Au répertoire, des compositions sur lesquelles il travaille alors, 17 Days, Purple Rain, esquissée ici en moins de 2 minutes – et qui sera présentée lors d’un concert pour la première fois avec son groupe The Revolution le 3 août de la même année –, Strange Relationship, développée dans l’album Sign O’The Times quatre ans plus tard, Wednesday…

Lire aussi la nécrologie : Le baiser d’adieu de Prince

Un document sur le processus de création

Prince glisse dans cet enchaînement, qui tient surtout de l’improvisation et de la recherche, A Case of You, de Joni Mitchell, et un air traditionnel, Mary Don’t You Weep. La séance se termine avec Cold Coffee & Cocaine et Why The Butterflies, dont il n’existe apparemment pas d’autres versions. Ces deux dernières semblent surgir dans l’instant. A la main gauche, des accords de base, quelques paroles répétées. Ce Piano & A Microphone 1983 est donc avant tout un document sur le processus de création. Le chant se transforme ici et là en murmures, onomatopées. Prince se promène de temps à autre sur le clavier pour de courtes phrases solistes.

Le son de la cassette d’origine a été amélioré et cette archive officialisée devrait donc satisfaire les fans les plus connaisseurs de l’univers de Prince. Il restera à voir si le grand public se montrera intéressé par le dépouillement de ce qui est avant tout une répétition. Certes de Prince, mais une répétition quand même.

Prince - Mary Don't You Weep (Official Music Video)
Durée : 06:42

Lire aussi le récit : Le Prince violet de Paisley Park

1 CD NPG Records-Warner Bros. Records/Warner Music.

www.officialprincemusic.com