Golf : Tout savoir sur la Ryder Cup
Golf : Tout savoir sur la Ryder Cup
Pour la première fois de son histoire, la 42e édition de la Ryder Cup se dispute en France à partir de vendredi.
Patrick Reed et Tiger Woodslors de l’entraînement au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. / ERIC FEFERBERG / AFP
Pour la première fois de son histoire, la Ryder Cup se dispute en France, pour sa 42e édition, à partir de vendredi 28 septembre. Le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera, jusqu’à dimanche, le théâtre d’une compétition qui s’annonce palpitante, sublimée par la présence d’un Tiger Woods revenu au sommet et par la promesse d’un duel au couteau entre Européens et Américains.
Qu’est-ce que la Ryder Cup ?
Créée en 1927, la Ryder Cup est une compétition biennale, par équipes, qui opposait, jusqu’en 1971, les meilleurs joueurs américains aux meilleurs joueurs britanniques. Les joueurs irlandais y sont conviés en 1973, mais il faut attendre 1979 pour voir l’ensemble des Européens participer à cette compétition.
Comment se déroule-t-elle ?
Le format de la Ryder Cup a régulièrement changé depuis ses débuts, pour tenter de mettre fin à l’hégémonie américaine, mais aussi pour contenter les diffuseurs. Le format actuel a été adopté en 1981.
Vingt-huit points au total sont à prendre au cours des trois jours. La première équipe atteignant 14,5 points l’emporte. En cas d’égalité à 14 points partout, l’équipe tenante du titre conserve le trophée. Dans ce cas, les Etats-Unis conserveraient leur couronne lors de la Ryder Cup 2018, pour la deuxième fois d’affilée.
Les deux équipes s’affrontent en vingt-huit parties. Le vainqueur de chaque partie est déterminé en fonction du nombre de trous « gagnés » et non de coups joués sur l’ensemble des dix-huit trous, comme c’est le cas dans les épreuves classiques. Il existe trois types de parties :
Le fourball (vendredi et samedi matin, huit au total) : deux équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle (quatre en tout). Le joueur qui termine un trou dans le plus petit nombre de coups fait gagner le point à son équipe.
Le foursome (vendredi et samedi après-midi, huit au total) : deux équipes de deux joueurs, deux balles seulement en jeu. Les joueurs jouent alternativement la balle de leur équipe. L’équipe qui finit le trou dans le plus petit nombre de coups gagne le point.
Le simple (dimanche, douze au total) : il oppose deux joueurs qui jouent chacun sa balle. Le joueur qui finit le trou dans le plus petit nombre de coups gagne le point.
Au bout d’un parcours de dix-huit trous, la paire ou le joueur qui a « gagné » le plus de trous remporte le match et marque un point pour son équipe. En cas d’égalité, les deux équipes marquent un demi-point chacune. Au bout des vingt-huit parties, on compte les points. Il faut donc en obtenir 14,5 pour décrocher le trophée.
Comment les équipes sont-elles composées ?
Douze joueurs forment chaque équipe. Les golfeurs américains ont pu engranger des points de mars 2017 à août 2018 grâce aux différentes compétitions organisées. A l’issue de cette période, les huit meilleurs Américains ont été qualifiés d’office pour la Ryder Cup. C’est le capitaine d’équipe qui a ensuite eu la charge de sélectionner les quatre joueurs restants.
Les joueurs de la sélection Europe sont eux sélectionnés de la façon suivante : les quatre premiers du classement européen ; les quatre premiers européens du classement mondial.
Aucun Français n’a été retenu dans l’équipe européenne. Une déconvenue causée par des performances insuffisantes lors des grands rendez-vous. C’est la première fois de l’histoire de la Ryder Cup que le pays hôte ne compte aucun représentant lors de la compétition.
Seuls trois Français ont pris part à cette compétition depuis l’élargissement à toute l’Europe : Jean Van de Velde (1999), Thomas Levet (2004, titré avec l’équipe européenne) et Victor Dubuisson (également vainqueur en 2014)
Europe : Justin Rose (Angleterre, 38 ans). Jom Rahm (Espagne, 23 ans). Francesco Molinari (Italie, 35 ans). Rory McIlroy (Irlande du Nord, 29 ans). Tommy Fleetwood (Angleterre, 27 ans). Alex Noren (Suède, 36 ans). Tyrrell Hatton (Angleterre, 26 ans). Thorbjorn Olesen (Danemark, 28 ans). Sergio Garcia (Espagne, 38 ans). Ian Poulter (Angleterre, 42 ans). Paul Casey (Angleterre, 41 ans). Henrik Stenson (Suède, 42 ans).
Capitaine : Thomas Bjorn
Etats-Unis : Dustin Johnson (34 ans). Brooks Koepka (34 ans). Justin Thomas (25 ans). Bryson DeChambeau (24 ans). Rickie Fowler (29 ans). Jordan Spieth (25 ans). Bubba Watson (39 ans). Patrick Reed (28 ans). Phil Mickelson (48 ans). Tiger Woods (42 ans). Tony Finau (28 ans). Webb Simpson (33 ans).
Capitaine : Jim Furyk.
Quel est le palmarès des deux équipes ?
Sur les dix dernières éditions, les Etats-Unis n’ont gagné que trois trophées. Malgré leurs vingt-six victoires depuis la création de la Ryder Cup, les Américains sont nettement dominés par les Européens depuis vingt ans.
Champions en titre, les Américains affronteront une équipe européenne qui n’a plus perdu à domicile depuis 1993, lors de la 30e édition de la Ryder Cup, à Wishaw, en Angleterre.
La Ryder Cup se joue désormais lors des années paires, car l’édition 2001 fut reportée à 2002 en raison des attentats du 11 septembre à New York, survenus deux semaines avant le début de la compétition.
Ryder Cup : pourquoi les Français n’aiment pas le golf