Des milliers de femmes s’unissent « contre les violences » à l’appel de Muriel Robin
Des milliers de femmes s’unissent « contre les violences » à l’appel de Muriel Robin
La comédienne, qui a récemment incarné Jacqueline Sauvage, est à l’origine avec 87 autres personnalités d’une tribune pour que les « femmes ne meurent plus dans l’indifférence ».
La comédienne Muriel Robin entourée de plus d’un millier de femmes, rassemblées samedi 6 octobre à Paris pour demander que cessent les violences conjugales. / GONZALO FUENTES / REUTERS
« On a toutes envie de témoigner aujourd’hui » : à l’appel de la comédienne Muriel Robin, plus d’un millier de femmes se sont rassemblées samedi 6 octobre à Paris pour demander « qu’on écoute les victimes » et que cessent les violences conjugales, qui tuent près d’une femme tous les trois jours.
« Ca commence par des claques, ça finit par des théières de thé dans l’œil ». Debout sur un banc, Nora, 15 ans, raconte le calvaire de sa mère, qui a subi pendant 18 ans les coups de son conjoint dont elle est aujourd’hui séparée. « C’est pas un père, c’est un moins que rien », poursuit cette élève de seconde, qui « a passé des nuits à la soigner ». « Ma mère, elle vient d’en sortir. Elle est là, elle est vivante. Mais je pense à toutes les autres, il faut les aider », poursuit l’adolescente, la voix brisée.
« On peut sauver 150 cadavres par an »
Face à elle, une foule compacte et très majoritairement féminine s’est massée devant l’ancien palais de justice de Paris à l’occasion d’un rassemblement inédit organisé par Muriel Robin. La comédienne, qui a récemment incarné dans un téléfilm Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre en 2012 de son mari violent après 47 ans d’enfer conjugal, est à l’origine avec 87 autres personnalités d’une tribune pour que les « femmes ne meurent plus dans l’indifférence totale ».
Près d’elle, de nombreuses militantes féministes, des élues - la députée LFI Clémentine Autain, la maire de Paris Anne Hidalgo, la députée LR Valérie Boyer, l’ex-ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol - mais aussi des filles de Jacqueline Sauvage, la romancière Christine Angot ou la comédienne Eva Darlan.
Devant le Palais de Justice de #Paris, aux côtés de @MurielRobinCOM et de toutes les femmes et les hommes déterminé… https://t.co/nyrYYqCR8z
— Anne_Hidalgo (@Anne Hidalgo)
En 2016, 225 000 femmes ont subi des violences conjugales et 123 ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours, un chiffre d’une effrayante stabilité. « On peut sauver 150 cadavres par an », a déclaré Mme Robin, s’exprimant dans un mégaphone. « Ne pas pouvoir le faire, c’est une honte, c’est indécent », a-t-elle poursuivi, sous les applaudissements et les « Merci Muriel ».
Une campagne du gouvernement critiquée
La comédienne a réclamé « l’augmentation du budget alloué aux associations qui accompagnent les victimes », « la création de centres d’hébergement dans tous les départements », « la formation des hommes de loi » au recueil de la parole, « l’éviction systématique du conjoint violent » et « le port obligatoire du bracelet électronique ».
« Donner des millions pour une campagne de communication, d’accord, mais après, on propose quoi aux victimes qui vont se déclarer ? », a-t-elle ajouté, faisant référence à une récente campagne télévisuelle à destination des témoins lancée par le gouvernement. Invitant ensuite les participantes à se prendre par la main, elle a ajouté : « Regardez cette chaîne, c’est fort et beau ».
Dans un communiqué, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a salué ce « grand rassemblement », respectant son « caractère citoyen non politisé ». « Le gouvernement d’Edouard Philippe fait tout ce qui est en son pouvoir et a besoin de la mobilisation de toutes et de tous : personnalités, élus, citoyens, autour du mot d’ordre ne rien laisser passer », a ajouté Marlène Schiappa.
Une pétition intitulée « Sauvons celles qui sont encore vivantes », lancée en parallèle par Muriel Robin, avait recueilli samedi après-midi plus de 474 000 signatures électroniques.