Un plan vaccinal pour sauver 220 000 enfants de RDC
Un plan vaccinal pour sauver 220 000 enfants de RDC
Le pays affiche sa volonté d’accélérer sur la vaccination infantile, avec l’inauguration près de Kinshasa du plus grand centre de stockage d’Afrique centrale.
Vers une meilleure couverture vaccinale des enfants de RDC ? La République démocratique du Congo vient en tout cas d’afficher sa volonté d’accélérer sur la vaccination infantile, avec l’inauguration près de Kinshasa du plus grand centre de stockage d’Afrique centrale et la mise en place d’un « plan d’urgence de relance de la vaccination systématique ».
Le centre de 6 000 m2, inauguré mercredi 10 octobre à Kinkole, à 40 km de Kinshasa, « renforcera la chaîne du froid pour permettre de rendre disponibles les vaccins dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones de santé les plus reculées et difficiles d’accès », indique un communiqué commun du ministère de la santé, de l’Unicef et de l’Alliance du vaccin (Gavi).
« Quinze points de pourcentage »
Ce centre viendra appuyer la démarche plus globale d’un « plan d’urgence pour la relance de la vaccination systématique en RDC » annoncé jeudi aussi par le ministère de la santé, le Gavi et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif est d’augmenter de « quinze points de pourcentage la couverture vaccinale au cours des dix-huit prochains mois » , c’est-à-dire de vacciner 220 000 enfants supplémentaires.
« En 1999, seuls 25 % des enfants nés en RDC avaient reçu les vaccins de base contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTP3). Après près de vingt ans de soutien de Gavi, ce chiffre a atteint 81 % », précise le communiqué. Ce taux reste pourtant trop faible encore puisque « malgré ces progrès, la RDC enregistre toujours l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde et 1,8 million d’enfants ne bénéficient pas de la série complète de vaccins chaque année », soulignent les organisations signataires du communiqué qui regrettent que le pays ait « connu, au cours de ces dernières années, des épidémies majeures de rougeole, de poliomyélite et de fièvre jaune, des maladies qui peuvent toutes être évitées par un vaccin ».
La couverture nationale étant disparate, le plan « ciblera les neuf provinces vulnérables » que sont l’Ituri, le Kasaï, le Haut-Katanga, le Mongala,le Kwilu, le Tanganyika, Kinshasa, Tshuapa et le Haut-Lomami.