Plainte symbolique contre deux enseignes de fast-food qui ne recyclent pas
Plainte symbolique contre deux enseignes de fast-food qui ne recyclent pas
L’ONG Zero Waste France accuse les fast-food McDonald’s et KFC de la place de la République à Paris de ne pas trier leurs déchets.
La plainte est symbolique mais elle vise un phénomène largement répandu. Jeudi 18 octobre, l’association Zero Waste France a attaqué en justice deux enseignes de restauration rapide de place de la République à Paris, le McDonald’s et le KFC. Elle les accuse de ne pas trier leurs déchets comme les y oblige pourtant un décret de 2016.
Zero Waste France a documenté l’absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des deux restaurants. Elle dénonce « l’absence de tri des déchets en salle ». Thibault Turchet, le responsable des affaires juridiques de l’association, a rappelé dans un communiqué que « le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pourtant pour la plupart recyclables. » L’ONG a appelé les acteurs de ce secteur à respecter les réglementations en vigueur et à ne pas faire obstacle aux progrès de l’économie circulaire.
Zero Waste France avait dénoncé dans un rapport, en 2017, « l’inertie » de McDonald’s en France. Un an plus tard, « seuls quelques établissements McDonald’s font le tri en salle (76 selon les annonces de McDonald’s France en mai 2018, sur environ 1 500 établissements) », selon l’association. Zero Waste avait également porté plainte à la fin d’août contre des établissements franchisés strasbourgeois des enseignes Intermarché et Pizza Hut pour non-respect « massif » de l’autocollant « Stop pub ».
Peut-on venir à bout de tout le plastique que nous produisons ?
Durée : 05:07