On a testé… les Sleepbuds de Bose, les écouteurs conçus pour s’endormir – KelNews

On a testé… les Sleepbuds de Bose, les écouteurs conçus pour s’endormir

285
0
Partager:
image

On a testé… les Sleepbuds de Bose, les écouteurs conçus pour s’endormir

Par Damien Leloup

Commercialisés en France depuis septembre, ces écouteurs sans fil proposent une alternative intéressante aux classiques bouchons d’oreille pour dormir au calme.

Une somme de technologie fait-elle mieux que des bouchons d’oreille en cire ? C’est le pari de Bose, l’entreprise spécialisée dans le matériel sono haut de gamme, qui commercialise depuis septembre en France ses Sleepbuds, des écouteurs sans fil conçus pour filtrer les bruits, diffuser des sons d’ambiance et donc faciliter le sommeil. Ce casque un peu particulier, vendu à partir de 250 euros, est-il plus efficace que les protections antibruit classiques ? Nous les avons testés en conditions réelles pour se faire une idée.

Design intelligent et efficace

Proprement minuscules, les Sleepbuds sont aussi très légers : 1,4 gramme chacun. L’écouteur lui-même est doublé d’une sorte de cône en silicone, chargé de guider le son, et d’un arceau souple qui permet de le stabiliser dans l’oreille. Après quelques tâtonnements lors des premières utilisations, les Sleepbuds se calent facilement et sont aussi discrets qu’annoncés. Une minute après les avoir enfilés, on oublie leur présence, tant leur poids est négligeable. Malgré tout, les écouteurs tiennent solidement dans l’oreille. Même si vous avez le sommeil agité, vous avez très peu de chances de les perdre.

La configuration des écouteurs est relativement simple. L’application pour smartphone qui les fait fonctionner guide l’utilisateur pas à pas dans la première connexion, qui se fait en Bluetooth low energy. Lors de nos tests, les écouteurs ont été détectés instantanément et se sont connectés sans aucun problème. Tout juste faut-il attendre quelques secondes pour les reconnecter lorsqu’ils sortent de chargement ou que le Bluetooth a été coupé sur le téléphone. Pour charger les écouteurs, il suffit de les ranger dans leur boîte, où ils s’accrochent magnétiquement, et qui fonctionne aussi comme batterie d’appoint. Même débranchée, elle embarque assez d’énergie pour recharger les écouteurs à 100 %, ce qui peut s’avérer utile en voyage : les batteries des écouteurs tiennent environ deux nuits.

Légers et discrets, les écouteurs sont très confortables. / Le Monde

Une fois les écouteurs correctement positionnés dans l’oreille et connectés à l’application, la technologie de réduction du bruit du casque entre en jeu. Comme avec tous les casques de ce type, n’espérez pas une suppression totale du bruit. Le filtrage est assez efficace pour les bruits d’ambiance, mais ne stoppera pas complètement un cri strident ou un bruit de choc violent, d’autant plus que les Sleepbuds ne recouvrent pas complètement les oreilles. En revanche, une fois combinée à l’autre fonction des écouteurs, la diffusion de sons d’ambiance (vagues, pluie, etc.), le résultat est assez étonnant. Tous les bruits « ambiants » disparaissent, remplacés par une atmosphère de votre choix. Les bruits violents et inhabituels, comme l’aboiement d’un chien, passeront quand même au travers des écouteurs, ce qui peut aussi s’avérer utile : par exemple, pour entendre les cris d’un enfant.

Application pour smartphone décevante

Mais c’est aussi au moment du choix de l’ambiance sonore que les problèmes commencent. L’application qui sert de relais indispensable aux écouteurs n’est pas au niveau de ce qu’on pourrait attendre à ce prix et à ce niveau de souci du design. Peu réactive, avec des commandes qui répondent mal, elle n’offre, en outre, qu’un choix limité d’ambiances : dix, parmi lesquelles on trouvera quelques choix étonnants, comme une bande-son « cabine d’avion » qui comptera a priori peu d’adeptes.

Des soucis de déconnexion d’un ou des deux écouteurs ont aussi perturbé l’utilisation

Plus gênant encore, lors de nos tests de la version Android, les choix de durée n’ont, à plusieurs reprises, pas été pris en compte correctement par l’application. Le bruit des vagues programmé pour durer toute la nuit s’est coupé abruptement… réveillant immédiatement le porteur en pleine phase d’endormissement. Des soucis de déconnexion d’un ou des deux écouteurs ont aussi perturbé l’utilisation des Sleepbuds, dont la portée affichée – neuf mètres – semble mal s’accommoder du moindre obstacle : changer de pièce peut suffire à couper la liaison avec le téléphone.

Ces soucis avec l’application et de connexion sont d’autant plus dommageables qu’à l’usage, les Sleepbuds révèlent plusieurs avantages connexes à la réduction du bruit. Le réveil intégré est très efficace mais inaudible pour toute personne qui dort avec vous, ce qui permet aux lève-tôt de se réveiller sans risque de déranger leur conjoint. Et les écouteurs restent étonnamment confortables, même si vous dormez sur le côté. Tout au plus entend-on une légère déformation du son lorsqu’on appuie un peu fort son oreille sur l’oreiller.

L’avis de Pixels

On a aimé :

  • le design très réussi des écouteurs et leur discrétion ;
  • l’efficacité de la combinaison réduction de bruits et sons d’ambiance ;
  • le rangement bien pensé.

On a moins aimé :

  • une application smartphone indispensable mais pas au niveau ;
  • des soucis de déconnexion problématiques ;
  • le trop faible nombre d’ambiances proposées.

C’est plutôt pour vous si :

  • vous devenez dingue à cause de la circulation, de la musique du voisin, des ronflements ou du bruit du frigo ;
  • vous détestez porter des bouchons d’oreille ;
  • vous rêvez de vous endormir bercé par le son des vagues, mais vous n’avez pas les moyens pour cette maison avec vue sur mer.

Ça n’est pas pour vous si :

  • vous cherchez la sensation du silence absolu ;
  • vous n’aimez pas vous endormir avec ces machins new age de musiques d’ambiance ;
  • votre problème de bruit est lié à des marteaux-piqueurs, à un doberman fou ou aux hurlements de fêtards qui sortent de boîte de nuit.

La note de Pixels

80/110 dB (A)

En partenariat avec la rédaction
Ce guide a été rédigé par la rédaction de Wirecutter (groupe New York Times) et traduit par Le Monde. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Le Monde et Wirecutter perçoivent une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à leur achat en ligne. En savoir plus
Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Les meilleurs écouteurs Bluetooth pour courir

Comparatif « Wirecutter ». Qualité du son, confort pendant la course, résistance à la transpiration... Ce guide vous aide à choisir les meilleurs écouteurs sans fil à utiliser pour vos running.

Publié le 26 Juin 2018

Par Lauren Dragan (journaliste Wirecutter) et Béatrice Catanese (traduction française)

Ce test a été réalisé aux Etats-Unis et a été initialement publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.

Pour trouver les meilleurs écouteurs destinés aux coureurs, nous avons longuement testé trente et une paires d’écouteurs de sport qui vous permettent de profiter pleinement de votre musique tout en entendant ce qui se passe autour de vous. Nous sommes convaincus que les Plantronics BackBeat Fit sont les meilleurs écouteurs de course pour la plupart des utilisateurs car ils sont confortables, simples d’utilisation et solides. Ils offrent un meilleur son que tous les autres casques ouverts que nous avons testés. Les BackBeat Fit ont fait leurs preuves en termes de résistance et sont garantis pendant un an.

Nos favoris

Plantronics BackBeat Fit

Ils sont résistants, confortables et conçus pour que vous puissiez entendre ce qui se passe aux alentours pour un footing en toute sécurité. Pour toutes ces raisons, les écouteurs BackBeat Fit sont nos favoris depuis deux ans.
*Au moment de la publication, le prix était de 99€

Après deux ans de test et environ 650 km de course, les Plantronics BackBeat Fit sont nos écouteurs favoris pour courir, en raison de leur très grand confort, de leur ergonomie et de leur résistance à la transpiration, à la pluie, à la poussière et à la musique techno douteuse. La qualité audio est supérieure à celle de tous les casques ouverts que nous avons testés. Et, critère essentiel, les BackBeat Fit sont des écouteurs ouverts qui vous permettent d’entendre les bruits qui vous entourent et ainsi de courir en toute sécurité. La surface caoutchoutée offre une bonne tenue au niveau des oreilles, sans irriter. L’arceau est assez long pour s’adapter à la plupart des tours de tête, tout en étant assez court pour ne pas s’accrocher ni remuer en faisant du bruit pendant que vous courez. Les BackBeat Fit offrent une autonomie de plus de huit heures – vous pourrez donc vous entraîner avec pendant une semaine avant de devoir les recharger. Et pour vous aider en cas de problème, Plantronics propose une garantie d’un an.

Notre deuxième choix

Urbanears Stadion

Le design original de ce casque permet d’éviter les bruits de frottement du bandeau. Les commandes intuitives sont simples d’emploi. Celles et ceux qui ont un très grand ou très petit tour de tête risquent cependant de le trouver moins confortable.
*Au moment de la publication, le prix était de 99€

Si jamais notre favori n’est pas disponible, ou si vous préférez des commandes d’utilisation très simples, les Urbanears Stadion sont un excellent choix, avec une bonne qualité de son et un maintien confortable. Nos testeurs appréhendaient le design hors normes de ces écouteurs, mais ils ont finalement été agréablement surpris par leur confort et ne s’attendaient pas à les apprécier autant. À moins que votre tête soit particulièrement grande ou petite, le câble en spirale qui relie les écouteurs évite les bruits de frottement et assure une bonne tenue. Les commandes sont grandes et faciles à utiliser, bien qu’elles soient positionnées derrière la tête. Grâce à leur autonomie de plus de 7 heures, vous n’aurez à les recharger qu’une fois par semaine a priori. Les problèmes de taille pour les très grands et très petits tours de tête et l’absence d’indicateur de batterie nous ont dissuadés de hisser les Stadion sur la première marche, mais pour le reste, ce sont de très bons écouteurs pour courir.

Dans la catégorie premier prix

Zagg iFrogz InTone Wireless

Étonnamment légers, ces écouteurs sont les meilleurs parmi les modèles sport très bon marché que nous avons testés.
*Au moment de publication, le prix était de 16€

Si vous ne courez que de temps en temps et si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans des écouteurs de sport, les Zagg iFrogz InTone Wireless sont un excellent choix. Ils s’insèrent facilement dans les oreilles, comme les EarPods d’Apple, et coûtent environ le même prix, mais contrairement aux EarPods, ceux-ci sont sans fil et étanches. La télécommande équipée d’un émetteur Bluetooth s’attache à votre tee-shirt à l’aide d’une fixation magnétique ingénieuse, qui permet aussi de ranger les écouteurs. Néanmoins, leur indice d’étanchéité IP2X signifie que ces écouteurs ne sont pas adaptés aux personnes qui suent beaucoup et ils doivent être rechargés plus souvent que nos deux premiers choix car ils n’offrent que cinq heures d’autonomie environ.

Le test complet

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance

En plus d’avoir testé des centaines de casques en tant que spécialiste des écouteurs pour Wirecutter — et de l’avoir fait pour d’autres publications comme Home Entertainment, Home Theater Magazine et Sound & Vision — je suis passionnée de course à pied. J’ai participé à des courses qui vont du marathon à un 5 000 mètres, et je fais des petits parcours de 8 km au moins une fois par semaine, même en plein été à Los Angeles. Je cours donc régulièrement avec nos écouteurs favoris.

Mes articles ont été publiés dans Fast Company, Forbes, The Los Angeles Times et Time, et présentés à la télévision dans Good Morning America, The BBC World Service et NBC Nightly News. J’ai une bonne idée des modèles disponibles et qui valent la peine que vous dépensiez votre temps et votre argent, et je suis déterminée à trouver des produits qui vous satisferont pleinement.

Pour ce guide, j’ai aussi travaillé avec notre panel d’experts, composé de coureurs, de chroniqueurs audio expérimentés et de musiciens professionnels, sur un vaste éventail de casques et d’écouteurs.

À qui s’adressent les écouteurs de course ?

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Les écouteurs de course sont destinés à celles et ceux qui préfèrent faire leur footing à l’extérieur et doivent donc pouvoir entendre ce qui se passe autour d’eux pour plus de sécurité. Même si vous courez en évitant les embouteillages en ville ou les animaux sauvages à la campagne, il est important de rester attentif à votre environnement. Les femmes qui courent seules comprennent encore mieux pourquoi c’est si important. Si, au contraire, vous vous entraînez sur un tapis de course et si vous voulez vous isoler des bruits alentours, consultez nos recommandations dans notre guide écouteurs de sport sans fil.

Nous avons constaté que la majorité des coureurs préfèrent des écouteurs sans fil. Grâce au Bluetooth, vous évitez les câbles qui risquent de s’accrocher et vous n’avez plus besoin de coincer le fil qui dépasse dans votre tee-shirt pour éviter qu’il remue dans tous les sens. Mais vous devrez en revanche penser à recharger vos écouteurs avant de courir. Si vous n’avez pas envie de recharger un appareil de plus, ou si vous préférez un câble, jetez un œil à notre guide sur les écouteurs de sport filaires ; nous répertorions des modèles ouverts qui fonctionnent très bien pour des coureurs. Sinon, nous pensons que les favoris de ce guide conviendront à la plupart des utilisateurs.

Qu’en est-il des AirPods et des autres écouteurs 100 % sans fil ?

Vous pouvez trouver des casques 100 % sans fil conçus pour faire du sport en salle, mais la plupart de ces modèles bloquent les bruits extérieurs. Comme nous pensons qu’il est important d’entendre ce qui se passe autour de soi quand on court dehors, cette caractéristique nous a poussés à laisser de côté la majorité des casques 100 % sans fil pour ce guide. Les AirPods ne bloquent pas les bruits extérieurs, mais ils ne résistent pas à la sueur : étant donné que la garantie d’Apple ne couvre pas les dommages liés à l’eau ni à la transpiration, si les AirPods font un court-circuit après un jogging, vous n’aurez aucun recours. Les autres casques 100 % sans fil ont un « mode transparence » qui intègre un micro dans les écouteurs pour reproduire les sons autour de vous via le transducteur intégré au casque. Mais ces modèles sont trop sensibles au bruit du vent pour pouvoir être utilisés en courant.

Comment nous avons procédé pour la sélection

Nous avons commencé par passer au crible les offres de plus de cent fabricants d’écouteurs pour repérer les nouveaux modèles de course mis sur le marché. Nous avons ensuite consulté de nombreux tests sur des sites spécialisés dans l’univers high-tech et audio comme CNET, Engadget et PCMag, ainsi que sur des sites de sport et de lifestyle comme Men’s Fitness, Runner’s World et The Active Times pour connaître les préférences des athlètes.

Dans l’idéal, vous aurez à la fois une bonne tenue et un excellent son. Mais à choisir, le confort primera

Nous avons ensuite examiné les avis des clients sur Amazon, Best Buy et d’autres sites de vente pour savoir ce qu’en pensaient ceux qui possédaient déjà ces écouteurs – en nous attardant sur les modèles qui présentaient les meilleures caractéristiques pour courir :

Un design ouvert, qui vous permet d’entendre les bruits des alentours, est crucial pour votre sécurité lorsque vous courez en extérieur.

La résistance à la sueur et à l’eau est indispensable pour les écouteurs de course. Les modèles standards ne sont pas conçus pour supporter les mauvais traitements : il est probable que leur garantie ne couvre pas les dommages liés à l’humidité.

Le confort, un critère qui est toujours important, mais qui l’est encore plus pour des écouteurs de course. Si vos écouteurs donnent des à-coups contre votre tête, s’ils tombent ou s’ils accrochent, vous n’aurez pas envie de les utiliser. Les meilleurs écouteurs de course sont ceux qui restent bien en place, sans vous gêner.

La simplicité d’emploi est ici plus cruciale que pour d’autres types d’écouteurs. Le but n’est pas de s’arrêter de courir pour passer au morceau suivant ou régler le volume. De bons écouteurs de sport intègrent une télécommande intuitive, facile à utiliser sans réfléchir.

La fiabilité de la marque est essentielle car si jamais vous rencontrez un problème, il est plus rassurant de savoir que le fabricant concerné sera là pour assumer.

Une garantie d’au moins un an contre les dommages dus à la sueur est cruciale. Les écouteurs de sport sont conçus pour être confrontés à l’humidité, et une bonne marque couvrira son produit en proposant une assistance ou un remplacement en cas de problème.

La qualité audio doit être bonne mais ne pas vous déconcentrer. Les écouteurs de course font partie des équipements sportifs, donc nous sommes un peu plus indulgents concernant les imperfections sonores. Par ailleurs, la conception ouverte, qui est un atout pour la sécurité, peut nuire aux basses. Certains fabricants essaient de compenser ce défaut grâce à un égaliseur qui renforce les graves sur les casques ouverts. Dans l’idéal, vous aurez à la fois une bonne tenue et un excellent son, mais à choisir, le confort primera.

La qualité des appels n’est pas primordiale. Vous devez pouvoir décrocher sans problème, avant de revenir à votre entraînement. Si le bruit du vent, les bruits de circulation et la sueur dans le micro peuvent être gênants sur n’importe quel micro de casque, les problèmes sont encore plus fréquents sur les casques de course. Mais dans tous les cas, nous ne recommandons pas de prendre un appel important au milieu d’un 5 000 mètres. Au cours de nos recherches et de nos tests, en matière d’appels, nous avons donc privilégié l’intelligibilité plutôt que la perfection.

Nous avons commandé tous les modèles qui répondaient à ces critères (qui avaient des critiques positives ou qui étaient trop récents pour recevoir des avis) pour les soumettre aux évaluations de notre panel d’experts.

Comment nous avons procédé pour les tests

D’abord une course de 800 m… Avant des tests de résistance à la sueur, sur la qualité du son, et sur la robustesse.

En premier lieu, tous les modèles testés ont été minutieusement examinés par notre panel d’experts. Nous leur avons demandé d’évaluer la tenue, le confort, la simplicité d’utilisation et la qualité de son de chaque modèle et de choisir leurs favoris. Cette étape nous a permis d’éliminer de nombreux écouteurs de conception médiocre et de concentrer nos tests d’endurance sur les écouteurs que nous avions réellement envie d’utiliser.

Les modèles préférés de nos experts ont ensuite passé nos tests sportifs en conditions réelles. Par une journée ensoleillée à Los Angeles, nous nous sommes lancés et avons couru 800 mètres avec chaque casque. J’ai pris beaucoup de notes, en faisant attention aux tiraillements, aux frictions et aux chutes, le cas échéant. J’ai tenu compte du bruit du vent, des bruits de câble et de la capacité à entendre les bruits extérieurs, également. J’ai porté des lunettes de soleil pour voir quels écouteurs pourraient convenir à ceux qui en portent. J’ai beaucoup transpiré. Cette étape a encore éliminé des candidats, mais les tests n’étaient pas terminés.

J’ai examiné les prix, testé la qualité des appels et couru 8 km avec chacun de nos candidats au podium pour déceler d’éventuels défauts cachés

Pour tester leur durabilité, j’ai tenu chaque casque par les écouteurs et j’ai tiré dessus une bonne dizaine de fois pour simuler un accroc ou une chute. Puis j’ai testé la résistance à l’eau : j’ai allumé les écouteurs, je les ai aspergés copieusement à l’aide d’un vaporisateur avant d’appuyer sur les boutons de la télécommande pour voir si l’eau pouvait s’infiltrer. J’ai répété ce processus toutes les 10 minutes pendant une heure, puis j’ai écouté chaque modèle en essayant de déceler des effets négatifs.

Et enfin — parce que tout ça n’était pas suffisant — j’ai testé la résistance à la sueur. Pour simuler l’efficacité des écouteurs en cas de forte transpiration, nous nous sommes appuyés sur les données d’une étude scientifique de coureurs du marathon pour calculer la teneur moyenne en sel dans la sueur et réaliser une préparation à base d’eau salée correspondant aux niveaux maximums indiqués dans cette étude. J’ai ensuite rallumé tous les casques et utilisé notre vaporisateur pour les asperger avec cette fausse sueur. Après avoir vérifié que les télécommandes étaient bien mouillées, j’ai à nouveau appuyé sur les boutons. Les dommages liés à la sueur sont généralement causés par l’accumulation de sel (et pas forcément par l’humidité) qui abîme l’électronique : pour ce test j’ai vaporisé ce mélange toutes les 15 minutes ou j’ai attendu que les écouteurs soient complètement secs avant de les asperger à nouveau. J’ai répété l’opération quatre fois, puis j’ai vérifié si les casques fonctionnaient toujours aussi bien. Tous les modèles étaient recouverts d’une petite couche de sel, comme la sensation sur la peau après un bain dans l’océan, mais nous avons obtenu des résultats parlants.

Une fois les tests d’endurance terminés, j’ai examiné les prix, testé la qualité des appels courants et couru 8 km avec chacun de nos candidats au podium pour déceler d’éventuels défauts cachés. Nous étions enfin prêts à annoncer les gagnants… Ouf !

Un mot sur la tenue dans les oreilles

La bonne tenue dans les oreilles est un critère important pour tous les écouteurs intra-auriculaires. Mais quand on enchaîne des kilomètres de course, elle devient vraiment primordiale. Les fabricants ont mis au point toutes sortes de solutions pour que leurs écouteurs restent en place, des innovations à l’efficacité très variable. Ce qui marche parfaitement pour une personne peut s’assimiler à de la torture pour une autre. Par conséquent, au cours de nos tests, nous avons eu du mal à nous mettre d’accord sur l’évaluation de ce critère. Parfois la tenue avait uniquement des conséquences sur le confort, mais parfois elle altérait aussi le son.

Nos experts ont des oreilles et des têtes de formes très différentes, ainsi que différentes tailles de canal auditif. Notre objectif était de trouver des solutions convenant au plus grand nombre d’utilisateurs possibles : si un modèle d’écouteurs était confortable pour tous nos testeurs, nous savions que nous étions sur la bonne voie. Ceci dit, étant donné qu’aucun individu n’a exactement la même anatomie, aucun casque de course n’offrira une tenue parfaite à tous les utilisateurs.

Nous recommandons donc fortement d’essayer des écouteurs avant de les acheter. Si vous ne pouvez pas, commandez-les sur des sites d’achat qui vous permettent de retourner ou d’échanger un article ; conservez bien l’emballage jusqu’à ce que vous ayez testé votre nouveau casque. Remuez votre tête, faites quelques sauts et une course d’essai avec vos écouteurs, comme vous le feriez avec une nouvelle paire de baskets. Prenez bien soin d’ajuster la taille de votre casque comme vous le feriez pour n’importe quel équipement sportif, et il s’intégrera tout naturellement dans vos habitudes quotidiennes.

Nos écouteurs favoris : les Plantronics BackBeat Fit

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Nos favoris

Plantronics BackBeat Fit

Ils sont résistants, confortables et conçus pour que vous puissiez entendre ce qui se passe aux alentours pour un footing en toute sécurité. Pour toutes ces raisons, les écouteurs BackBeat Fit sont nos favoris depuis deux ans.
*Au moment de la publication, le prix était de 99€

Les Plantronics BackBeat Fit sont nos écouteurs favoris pour courir en raison de leur durabilité, de leur confort, de leur ergonomie, de leur simplicité d’utilisation et de leur qualité audio. Ces écouteurs sont légers à porter et stables — il suffit de les mettre sur la tête et c’est parti. Un crochet qui passe autour de l’oreille et une ailette qui s’insère à l’intérieur permettent de maintenir chaque écouteur en place. Le tour d’oreille est assez mince pour que les porteurs de lunettes puissent courir à la fois avec leurs écouteurs BackBeat Fit et leur monture sans aucune difficulté, et les ailettes sont suffisamment souples pour être confortables pour la plupart des formes d’oreilles.

Le revêtement réfléchissant du solide arceau caoutchouté qui passe derrière la nuque renforce votre sécurité – vous serez visible même pendant vos escapades nocturnes. Concernant les commandes, le gros bouton « lecture/pause » et le bouton « appeler/répondre » sont faciles à utiliser même en mouvement. Le bouton du volume et le bouton « on/synchroniser » sont tout petits à côté des deux autres, mais une fois que vous avez posé le doigt dessus, ils sont simples à utiliser sans regarder.

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Les BackBeat Fit excellent en termes de résistance à la transpiration. En tout, j’ai couru au moins 600 km en les portant, sous le ciel brûlant de Los Angeles, par temps de pluie et pour de longues courses d’endurance au cours des deux dernières années, et ils sont restés aussi efficaces qu’au premier jour de nos tests. Bien qu’ils soient légers, ils sont bien robustes. Si jamais vous rencontrez un problème, Plantronics propose une garantie d’un an aux États-Unis (mais les durées de garantie sont parfois différentes dans les autres pays : mieux vaut donc regarder la mention indiquée sur l’emballage au moment de l’achat).

Les BackBeat Fit sont parfaitement conçus pour vous permettre d’écouter de la musique, tout en laissant passer les sons environnants, ce qui vous permet de rester concentré sur votre course en toute sécurité

Bien que les BackBeat Fit bénéficient théoriquement d’une autonomie de 8 heures, les résultats peuvent varier en fonction du niveau du volume et du nombre d’appels que vous prenez. Vous saurez facilement à quel moment recharger, car une icône sur votre téléphone mobile affiche le niveau de la batterie. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton « on » des BackBeat Fit pour déclencher une voix qui vous annonce combien d’heures d’écoute il vous reste. Quant au son, c’est l’un des seuls modèles ouverts que nos testeurs ont apprécié. Plantronics a de toute évidence tenu compte de la conception ouverte pour paramétrer le son des BackBeat Fit. Lors de nos tests, aucun son n’est venu brailler dans nos oreilles ni les percer et le casque a même produit des basses vraiment audibles, et pas seulement des harmoniques. C’est très rarement le cas avec des écouteurs qui laissent passer les bruits extérieurs. Vous ne serez pas subjugué par des notes rythmées très graves, mais de toute façon, mieux vaut baisser un peu le volume pour que la musique ne couvre pas tous les bruits alentours. Les BackBeat Fit sont parfaitement conçus pour vous permettre d’écouter de la musique, tout en laissant passer les sons environnants, ce qui vous permet de rester concentré sur votre course en toute sécurité.

Des défauts qui ne sont pas rédhibitoires

Dans l’ensemble, les BackBeat Fit sont fantastiques, mais nous avons quand même quelques petites réserves. Il arrive que l’épais arceau caoutchouté qui relie les deux écouteurs frotte contre le tee-shirt. Mais nous n’avons jamais eu l’impression qu’il tirait vers l’arrière, ni que les écouteurs risquaient de tomber. Néanmoins, si vous courez avec une écharpe par temps froid ou si vous portez une veste dotée d’un col montant, cela risque de vous gêner plus souvent.

Par ailleurs, de façon générale, les casques intra-auriculaires qui sont ouverts ont tendance à avoir une qualité de son légèrement inférieure, en particulier dans les basses fréquences, et ces écouteurs n’échappent pas à la règle. Si les BackBeat Fit offrent davantage de basses que la plupart des autres écouteurs ouverts, aucun des modèles de ce groupe de test ne peut rivaliser avec des casques fermés en termes de production de graves.

Le tour d’oreille qui maintient chaque écouteur est relativement souple, mais pourrait poser problème aux personnes qui ont de très grandes oreilles. Aucun des testeurs n’a rencontré de problème, mais si vous avez des oreilles qui sortent du lot, mieux vaut l’avoir en tête avant de les commander.

Notre deuxième choix : les Urbanears Stadion

Notre deuxième choix

Urbanears Stadion

Le design original de ce casque permet d’éviter les bruits de frottement du bandeau. Les commandes intuitives sont simples d’emploi. Celles et ceux qui ont un très grand ou très petit tour de tête risquent cependant de le trouver moins confortable.
*Au moment de la publication, le prix était de 99€

Si notre favori n’est pas disponible, ou si vous détestez qu’un arceau rebondisse sur votre cou, comme cela arrive avec la plupart des casques, les Urbanears Stadion sont une excellente alternative, avec des commandes très simples à utiliser. Si leur design à spirales est un peu surprenant au premier abord, ils épousent votre tête et vous débarrassent du défaut très fréquent des arceaux qui tapent contre la nuque. Ils sont étonnamment confortables et les spirales sont dotées d’un revêtement réfléchissant qui vous permet de rester visible la nuit. Les tours d’oreilles sont souples et assez minces pour pouvoir porter les Stadion avec des lunettes de soleil. En outre, les ailettes de stabilisation en silicone tiennent bien sans irriter, même lors de longues courses. Grâce à leur autonomie de plus de 7 heures, vous n’aurez à les recharger qu’une fois par semaine, et les commandes sont grandes, intuitives et faciles à atteindre, bien qu’elles soient positionnées derrière la tête.

Légende : L’arceau à spirale des Stadion surprend au départ, mais il épouse particulièrement bien la tête sans bouger. CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Les Stadion offrent un son d’assez bonne qualité, même si, en essayant de compenser les pertes dans les graves dues à la conception ouverte, Urbanears a peut-être un peu trop forcé sur les basses fréquences. Lors de nos tests, ces écouteurs ont donné un son un peu étouffé dans les fréquences de guitare basse et ont manqué de définition dans les lignes de basse hip-hop. C’est vraiment du détail, cependant, surtout si l’on compare le son des Stadion à celui de la majorité de ses concurrents. Le design des écouteurs permet de laisser passer une grande partie des sons extérieurs, donc si vous ne montez pas trop le volume, vous n’aurez aucun mal à entendre ce qui se passe autour de vous. Enfin, la garantie d’un an Urbanears vous protège si jamais vous rencontrez un problème.

Deux défauts mineurs ont empêché les Stadion de décrocher notre médaille d’or. Premièrement, ces écouteurs conviendront difficilement aux têtes très grandes et très petites. Pour les plus grandes, l’arceau risque de trop s’étirer et de tirer, doucement mais continuellement, sur les écouteurs. Nous ne savons pas si, avec le temps, les spirales se détendent, mais il est peu probable que vous ayez envie de tester pour voir. Quant aux personnes qui ont un petit tour de tête, l’arceau sera peut-être trop lâche, et la télécommande risque de rebondir et de les gêner. J’ai une toute petite tête et j’ai constaté qu’en plaçant la télécommande au sommet de ma queue-de-cheval, le problème était résolu. Mais pour celles et ceux qui ont des cheveux courts, la télécommande peut bouger de haut en bas comme si elle était reliée par un ressort à votre crâne. Pas très agréable.

Légende : Les commandes des Urbanears Stadion restent faciles à atteindre, bien qu’elles soient positionnées derrière la tête. CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

L’autre déception est qu’il n’y a pas d’indicateur de batterie précis, ni sur le casque, ni sur votre téléphone. L’unique LED présente sur les Stadion clignote en blanc ou en rouge pour indiquer que la capacité de la batterie est supérieure ou inférieure à 40 %, mais à quel niveau exactement, c’est un mystère. En d’autres termes, si la lumière clignote en rouge, il est sûrement préférable de recharger vos écouteurs pendant quelques minutes avant de sortir. C’est un peu ennuyeux pour celles et ceux qui n’aiment pas avoir à recharger leurs écouteurs après seulement quelques footings. Mais pour tous les autres, les Stadion sont un excellent choix.

Dans la catégorie « premier prix » : Zagg iFrogz InTone Wireless

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Dans la catégorie premier prix

Zagg iFrogz InTone Wireless

Étonnamment légers, ces écouteurs sont les meilleurs parmi les modèles sport très bon marché que nous avons testés.
*Au moment de publication, le prix était de 16€

Si vous ne courez que sur de courtes distances, si vous voulez écouter de la musique pendant vos marches à pied ou vos joggings tout en restant attentif à votre environnement, ou si vous ne courez pas assez souvent pour avoir envie d’investir trop d’argent dans des écouteurs de sport, les Zagg iFrogz InTone Wireless sont faits pour vous. Ces écouteurs sont faciles à utiliser, résistent raisonnablement à la sueur, et sont particulièrement bon marché. Vous devrez en revanche penser à les recharger régulièrement — cinq heures d’autonomie, ça passe vite.

Le design de ces écouteurs rappelle étrangement celui d’un concurrent. Si les Apple EarPods étaient étanches et connectés à une petite télécommande Bluetooth, ils s’appelleraient certainement les InTone Wireless. La qualité du son, la conception et les prix sont similaires. En d’autres termes, si vous courez avec les EarPods à fil fournis avec votre iPhone, et si vous souhaitez les remplacer par des écouteurs sans fil et peu coûteux, tournez-vous vers les InTone Wireless.

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

La télécommande s’attache à un tee-shirt ou à un soutien-gorge de sport à l’aide d’une fixation magnétique. Elle sait vraiment se faire discrète, et lors de nos tests, elle n’a pas beaucoup rebondi. Les commandes sont grandes et simples d’emploi, et l’ingénieuse fixation magnétique permet également de ranger les écouteurs.

Les cordons qui relient la télécommande aux écouteurs sont légers et assez fins pour ne pas faire trop de bruit et les écouteurs laissent passer une grande partie des bruits extérieurs. Et vous bénéficierez en plus d’une garantie d’un an pour vous venir en aide en cas de panne.

Les InTone Wireless offrent 5 heures d’autonomie lorsque vous les utilisez, mais peuvent rester en veille environ 10 heures et ils sont programmés pour passer assez rapidement en mode veille. Si vous faites une pause pendant votre footing ou si vous oubliez d’éteindre vos écouteurs pour une raison ou une autre, vous ne gaspillerez pas beaucoup d’énergie. Vous devrez malgré tout recharger vos écouteurs assez souvent, mais si vous avez l’habitude de courir 30 minutes deux ou trois fois par semaine, ça ne devrait pas poser de problème.

Nous avons toutefois décelé quelques défauts sur les InTone Wireless. Premièrement, si vous courez sans tee-shirt, vous ne saurez pas où accrocher la télécommande, le cordon n’étant pas assez long pour l’accrocher à votre short. Deuxièmement, le son est pauvre en fréquences basses : les notes très graves ne sonneront pas aussi bien qu’avec nos favoris, car vous n’entendrez que leurs harmonies. Si vous êtes habitué au son des EarPods d’Apple, attendez-vous à une qualité similaire. En parlant des EarPods, si vous avez des canaux auditifs plus grands que la moyenne, qui acceptent mal le design des EarPods, il en sera de même pour ce modèle. Et l’indice d’étanchéité IP2X signifie que ces écouteurs résistent à quelques gouttes de sueur, mais pas à une transpiration abondante. Cela étant, tous ces défauts sont pardonnables étant donné leur prix.

Le comparatif de nos favoris

Ergonomie :

  1. Urbanears Stadion

  2. Plantronics BackBeat Fit

  3. Zagg iFrogz InTone Wireless

Si les Stadion sont à votre taille, ils sont très agréables à porter, avec de grandes commandes et un arceau qui reste bien en haut, sans aucune gêne, derrière la tête. Néanmoins, pour les très grands et très petits tours de tête, les Plantronics BackBeat Fit sont un choix plus sûr. Les Plantronics sont de toute façon au coude à coude avec les Stadion en termes d’ergonomie – s’ils se classent deuxièmes, c’est uniquement en raison de leurs commandes un peu moins faciles à utiliser et de leur arceau qui risque de frotter si vous portez un col montant par temps froid. La fixation magnétique des InTone Wireless est intelligente, mais le fait de devoir l’attacher à un tee-shirt n’est pas l’idéal.

Durée de vie :

  1. Plantronics BackBeat Fit

  2. Urbanears Stadion

  3. Zagg iFrogz InTone Wireless

Les BackBeat Fit ont fait leurs preuves au fil du temps, avec de très bons avis sur Amazon, ainsi qu’auprès de nos testeurs. Non seulement ces écouteurs donnent l’impression d’être solides, mais vous pouvez les passer à l’eau sous un robinet et tout ira bien. Les Stadion résistent moins bien à la sueur, à la poussière et à l’eau, mais ils ont survécu sans problème à nos tests d’endurance ; nous nous demandons cependant si le design en spirale perdra de son élasticité avec le temps. Les InTone Wireless n’ont qu’un indice d’étanchéité IP2X, ils ne résistent donc pas à une forte transpiration.

Autonomie :

  1. Plantronics BackBeat Fit : 8 heures annoncées (mais nous avons obtenu un meilleur résultat lors de nos tests)

  2. Urbanears Stadion : 7 heures

  3. Zagg iFrogz InTone Wireless : 5 heures

Bien que l’autonomie en cours d’utilisation varie en fonction du nombre d’appels que vous prenez et du volume, lors de nos tests, les BackBeat Fit ont fait mieux que nos autres favoris, avec une autonomie de plus de 8 heures. Les Urbanears Stadion ont rendu l’âme au bout de 7 h 30 et les InTone Wireless ont jeté l’éponge après moins de 6 heures.

Qualité de son :

  1. Plantronics BackBeat Fit

  2. Urbanears Stadion

  3. Zagg iFrogz InTone Wireless

Parmi nos favoris, les BackBeat Fit ont produit le son le plus équilibré lors de nos tests, avec des aigus plus clairs et des graves plus présents, par rapport à tous les autres casques ouverts que nous avons testés. Les Stadion sont arrivés juste derrière, mais avec des fréquences graves plus intenses et un peu moins nettes, qui risquent d’estomper les nuances d’une guitare basse. Quant aux InTone Wireless, leur son est acceptable pour ce prix, mais ils n’offrent pas les notes graves des deux premiers choix.

Vous devriez aussi porter un brassard pour votre smartphone

CRÉDIT : Wirecutter / Kyle Fitzgerald

Les ondes Bluetooth ne passent pas à travers l’eau, qui constitue une grande partie de notre corps. Donc, quelle que soit l’intensité du signal sur vos écouteurs et sur votre smartphone : si vous les placez de part et d’autre d’une quantité importante d’eau, le signal diminuera. Dans des pièces fermées, les ondes Bluetooth rebondissent sur les murs et les objets pour contourner votre corps. Mais cela ne fonctionne pas aussi bien à l’extérieur, en particulier dans les grands espaces. Nous vous recommandons donc fortement d’utiliser un brassard ou un sac banane, plutôt qu’une poche de short, pour ranger votre smartphone ou lecteur portable.

Non seulement un brassard protégera mieux votre appareil (les poches prennent la sueur), mais il permettra aussi aux ondes Bluetooth d’emprunter une voie dégagée. Si vous perdez souvent le signal, avant de laisser au placard vos écouteurs favoris, essayez de porter un brassard ou de placer votre brassard ou votre sac banane de l’autre côté. Si la télécommande des écouteurs se trouve à l’opposé par rapport à vos écouteurs, la masse d’eau de votre corps peut causer des interférences. Un brassard ou un sac banane est un petit investissement qui permet de limiter à coup sûr les problèmes de liaison, tout en protégeant votre appareil des dommages liés à la transpiration.

La concurrence

AfterShokz Bluez 2 : Nous n’avons jamais réussi à obtenir un meilleur son avec des écouteurs à conduction osseuse qu’avec de minuscules enceintes. Nous les avons positionnées dans tous les sens, nous avons appuyé les conducteurs contre notre tête, et même demandé aux attachés de presse de nous montrer comment bien les porter, mais ils n’ont jamais impressionné personne parmi nos testeurs.

Avec les Bluez 2, notre testeur Phil a expliqué que les notes graves lui chatouillaient le visage. Avec un autre testeur, il a également remarqué qu’en courant, il entendait mieux les morceaux sur le haut-parleur de son iPhone qu’avec ce modèle, même en montant le son. La conduction osseuse est un concept intéressant et les Bluez 2 sont robustes, mais ce modèle n’a pas une qualité de son suffisante pour retenir notre attention.

AfterShokz Trekz Titanium : la tenue de ce modèle est un peu étrange. Nous ressentions des vibrations au niveau du visage en courant et le son était moins bon que le haut-parleur d’un iPhone. Nous aimons beaucoup le concept, mais aucun de nous n’a eu une bonne expérience avec la conduction osseuse.

Avantree Jogger Pro (produit indisponible en France) : lors de notre première série de tests, il s’agissait des seuls écouteurs Bluetooth ouverts que nous avions testés dans cette catégorie, et nous avions été plutôt déçus. Bien que ces écouteurs soient très légers, ils donnent l’impression d’être aussi fragiles qu’un jouet. Ils ne montaient pas très haut en volume et les basses étaient inexistantes. Comme avec les modèles AfterShokz, le son était à peine meilleur que sur le haut-parleur d’un iPhone. Inutile de dépenser de l’argent pour ce modèle.

Bose SoundSport : ces écouteurs sans fil SoundSport nous ont un peu déçus. Ils ne sont pas assez fermés pour bloquer les sons extérieurs, mais pas assez ouverts non plus pour rester attentif à son environnement. La qualité du son était acceptable, avec des basses un peu trop diffuses et des notes médianes et aiguës correctes, mais la tenue et le design ont mis ce modèle hors course.

Lors de nos tests, j’ai trouvé que le câble avait tendance à pendre un peu trop. Il s’accrochait parfois à mon épaule et tirait sur les écouteurs, ce qui m’obligeait à les remettre en place. Les boutons de la télécommande gigotaient dans tous les sens et donnaient la sensation d’être des interrupteurs à bascule plutôt que de simples boutons. En courant, je devais donc me concentrer davantage pour utiliser les commandes. Et les ailettes inamovibles m’ont irrité les oreilles — si vous n’aimez pas ces ailettes, vous ne pourrez pas les remplacer par d’autres qui vous conviendraient mieux. Globalement, ces petits défauts se sont cumulés et nous avons jugé que les SoundSport ne faisaient pas l’affaire.

Monster iSport Intensity : l’inconvénient de l’Intensity est son câble. Il est trop long et il fait un bruit sourd quand il rebondit. Par ailleurs, le fait que la télécommande se trouve d’un côté du câble et l’émetteur Bluetooth de l’autre ajoute du poids. Ce poids, combiné à la texture adhérente du câble signifie que dès qu’on tourne la tête, le câble tire et fait sortir les écouteurs des canaux auditifs. Lors de nos tests, l’Intensity avait une qualité de son agréable, mais il ne fonctionnait bien que lorsque nous restions immobiles, et ce n’est pas ce qu’on attend de la part d’écouteurs destinés à la course à pied.

Sources

  1. 16 Best Headphones for Running in 2017, Headphones Addict

  2. Cliff Joseph, 7 Best Running Headphones | Best sport & fitness headphones, Macworld, 23 janvier 2017

  3. Jeff Dengate, 12 of the Best Wireless Headphones for Running, Runner’s World, 18 avril 2017

  4. Alex Colon et Will Greenwald, The Best Bluetooth Headphones for Running, PCMag, 14 mars 2017

Récapitulatif

Notre sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth pour faire vos running :

Par Lauren Dragan (journaliste Wirecutter) et Béatrice Catanese (traduction française)

Partager: