Angela Merkel, le 27 octobre 2018. / OZAN KOSE / AFP

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé lundi 29 octobre à des dirigeants de son parti, la CDU, qu’elle quitterait la présidence de la formation politique en décembre, lors du prochain congrès. « Elle ne se représente plus à la présidence du parti », a indiqué un responsable du parti sous couvert d’anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazine Der Spiegel et du quotidien Handelsblatt.

En revanche, elle devrait rester chancelière, poste qu’elle occupe depuis 2005, à condition que son partenaire social-démocrate (SPD) au sein de la coalition au pouvoir accepte de collaborer avec son successeur à la tête de la CDU.

Recul de dix points

Cette décision fait suite à un nouveau revers électoral, dimanche, lors d’élections régionales dans la Hesse. La CDU y est arrivée en tête, avec 27 % des voix, mais affiche un recul de dix points par rapport au scrutin de 2013. Mi-octobre, l’Union chrétienne sociale (CSU), alliée historique de la CDU avait également été désavouée en Bavière, lors des élections régionales.

Angela Merkel avait pris la tête de la CDU le 10 avril 2000, succédant à Wolfgang Schäuble, ancienne figure des gouvernements Kohl, impliqué dans « l’affaire des caisses noires », un scandale de financement illégal du parti. Elle donnera une conférence de presse à 13 heures.