Des prix Nobel réclament un « pacte international sur l’information et la démocratie »
Des prix Nobel réclament un « pacte international sur l’information et la démocratie »
Le Monde.fr avec AFP
Vingt-cinq personnalités internationales dont plusieurs Prix Nobel ont lancé lundi un appel solennel aux dirigeants internationaux pour la signature d’un « pacte sur l’information et la démocratie ».
Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a signé l’appel à un pacte international sur l’information et la démocratie. / JACQUES DEMARTHON / AFP
Les économistes Amartya Sen et Joseph Stiglitz, l’avocate Shirin Ebadi ou encore l’écrivain Mario Vargas Llosa s’adressent lundi 5 novembre directement aux plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, dont Donald Trump et Vladimir Poutine, qui assisteront au Forum de Paris pour la paix, organisé du 11 au 13 novembre pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Au total, vingt-cinq personnalités internationales leur lancent un appel solennel pour la signature d’un « pacte sur l’information et la démocratie ».
Réunis à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF) dans une Commission sur l’information et la démocratie, ils appellent les dirigeants à « lancer un processus politique » pour qu’un pacte soit signé « d’ici à un an ».
« Garanties démocratiques »
« Dans un moment historique crucial », ce pacte devrait « établir des garanties démocratiques sur l’information et la liberté d’opinion », soulignent les signataires de l’appel, parmi lesquels on trouve aussi l’ex-président du Sénégal Abdou Diouf, l’avocat chinois Teng Biao, l’avocate pakistanaise Nighat Dad, le journaliste turc Can Dündar, ou l’essayiste Francis Fukuyama. Le président français Emmanuel Macron, qui avait reçu en septembre des membres de la commission, avait indiqué son intention de « mobiliser » les dirigeants internationaux sur ce sujet.
Lundi, cette Commission sur l’information a publié une « Déclaration internationale sur l’information et la démocratie » qui pourrait servir de base de travail aux dirigeants.
Groupe d’experts
Droit à l’information fiable, au respect de la vie privée, à la transparence des pouvoirs : ce texte de six pages énumère les garanties démocratiques nécessaires selon ses signataires « dans un contexte de mondialisation, de digitalisation et de bouleversement de l’espace public ».
La Commission propose également la création d’un « groupe international d’experts sur l’information et la démocratie », « à l’image de ce qu’est le GIEC pour les questions climatiques ». Elle interpelle aussi les géants du web, qui doivent « respecter des principes fondamentaux ». Il leur revient notamment « de garantir le pluralisme (…) et de mettre en place des mécanismes de promotion de l’information fiable ».
« Les libertés, la concorde civile et la paix » sont actuellement menacées par « le contrôle politique sur la presse et les médias (…) la désinformation massive en ligne, la fragilisation économique du journalisme de qualité et les attaques et violences contre les journalistes », soulignent les 25 signataires de l’appel.