Laurent Wauquiez, président du parti Les Republicains, lors d’une conférence de presse, le 21 novembre, à Paris. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le tribunal administratif de Lyon a reconnu, vendredi 23 novembre, la légalité de l’installation, en 2017, de crèches dans le hall du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez. Pour le tribunal, cette installation « présente un caractère culturel et ne manifeste pas un acte de prosélytisme ou de revendication religieuse », contrairement à ce qu’avançait la Ligue française pour les droits de l’homme et du citoyen.

Le tribunal « note que l’exposition présente aussi quatre vitrines de crèches réalisées par des maîtres artisans et créateurs de santons haut-savoyard, altiligérien, ardéchois et cantalien et comprend également des panneaux illustrant le travail du santonnier à travers les étapes de la fabrication d’un santon ». Enfin, il relève que « plusieurs ateliers ont été organisés pour la découverte des métiers d’art, à destination, en particulier, des enfants ».

Les crèches de Laurent Wauquiez, par ailleurs président du parti Les Républicains, créent la polémique depuis deux ans à l’approche des fêtes de Noël. En 2016, l’installation de la première crèche avait été jugée illégale par le tribunal administratif, qui avait estimé qu’elle « méconnaissait le principe de neutralité, en l’absence de caractère culturel, artistique ou festival ».

L’année suivante, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait renouvelé l’exposition mais elle avait pris la forme de plusieurs crèches présentant le savoir-faire des artisans santonniers de la région.