Une finale sous haute surveillance policière le 24 novembre à Buenos Aires (Argentine). / MARTIN ACOSTA / REUTERS

La situation est extrêment tendue à Buenos Aires, alors que les deux rivaux de la capitale argentine, River Plate et Boca Juniors, doivent s’affronter samedi 24 novembre, en finale retour de la Copa Libertadores. Le match, prévu à 21 heures (heure française) a été repoussée à 23 h 15, après que le car de Boca Juniors a été attaquée.

Selon les dernières informations, certains joueurs auraient été pris de vomissements et la Conmebol, la fédération sud-américaine, s’est même demandée s’il ne fallait pas reporter le match à un autre jour.

Le car aux couleurs de Boca Juniors, escorté par des motards de la police, a été la cible de jets de pierres et de gaz lacrymogènes, aux abords du stade de River Plate, le Monumental, samedi après-midi, devant plus de 60 000 spectateurs en délire. Le car est arrivé avec plusieurs vitres cassées, selon les images diffusées par les chaînes de télévision argentines.

Les supporters affluent au stade Antonio Vespucio Liberti le 24 novembre à Buenos Aires (Argentine). / Natacha Pisarenko / AP

Gaz, pierres, bâtons

Des joueurs sont sortis en toussant, les yeux irrités. « Ils nous ont jetés de tout », a déclaré à des journalistes le capitaine de Boca Pablo Pérez. Selon la chaîne d’information TN, il a été conduit dans un hôpital pour un examen médical. « On nous a jeté des gaz, des pierres, des bâtons, il y avait de tout dans le bus », a confié le défenseur central, Carlos Izquierdoz.

Un dirigeant de Boca a précisé aux journalistes que « la police avait été débordée face au vandalisme et a dû disperser les supporters de River avec des gaz lacrymogènes, qui en raison du vent et des fenêtres cassées ont pénétré dans l’autocar ».

Affrontements

Les matchs entre River Plate et Boca Juniors, les grands rivaux du football argentin, sont généralement explosifs. En 2015, un huitième de finale Boca-River a été interrompu à la mi-temps après que des joueurs ont été aspergés d’un gaz irritant dans le tunnel menant des vestiaires à la pelouse. River avait gagné le match sur tapis vert.

Les affrontements entre supporters sont tels en Argentine que depuis 2013, les matchs se disputent sans public visiteur, pour limiter les risques d’incidents. Au match aller sur la pelouse de Boca, les deux équipes ont fait match nul (2-2). Il y a deux semaines, la finale aller avait été reportée de samedi à dimanche en raison de pluies diluviennes sur la capitale argentine.