Des avions russes survolent la mer Azov après des incidents entre navires russes et ukrainiens, dimanche 25 novembre. / PAVEL REBROV / REUTERS

Montée de tensions en mer d’Azov entre l’Ukraine et la Russie. Kiev accuse Moscou d’avoir tiré sur des navires ukrainiens et de s’être emparé de trois bateaux, dimanche 25 novembre, en blessant deux personnes. L’incident s’est déroulé dans le détroit de Kertch marquant l’accès à la mer d’Azov.

Le président ukrainien Petro Porochenko a « dénoncé un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée » dans cette zone et convoqué dans la soirée son cabinet militaire, selon des communiqués officiels.

Des bateaux russes « ont ouvert le feu sur le groupe de navires de la marine ukrainienne », a déclaré cette dernière dans un communiqué diffusé dimanche en début de soirée, précisant qu’un bateau, endommagé, avait « perdu le cap ». Quelques minutes après, dans un nouveau communiqué, le commandement des forces navales ukrainiennes annonce que « les forces spéciales russes se sont emparées des navires ». Depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, Moscou multiplie les mesures d’intimidation dans cette zone clé pour Kiev et transforme peu à peu la mer d’Azov en lac intérieur russe.

Navire ukrainien percuté

Les tensions autour de la mer d’Azov ont d’ailleurs connu une brusque flambée dimanche, l’Ukraine accusant également la Russie d’avoir percuté un navire ukrainien et bloqué l’accès à cette petite mer, située entre la Crimée et l’est de l’Ukraine, théâtre d’une guerre avec les séparatistes prorusses.

Selon la marine ukrainienne, des garde-frontières russes ont percuté un de ses remorqueurs en mer Noire au large de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, dans le cadre « d’actions ouvertement agressives contre des navires ukrainiens », avant de les empêcher de traverser le détroit de Kertch pour accéder à la mer d’Azov.