Alexandre Benalla à la fête du « JDD »
Alexandre Benalla à la fête du « JDD »
Par Ariane Chemin
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, mis en examen pour violences volontaires, est apparu à la fête donnée pour les 70 ans du « Journal du dimanche ».
Alexandre Benalla en juillet 2018. / THOMAS SAMSON / AFP
Gérald Darmanin, ministre du budget d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, François Baroin, Valérie Pécresse, Ramzi Khiroun, le conseiller spécial d’Arnaud Lagardère, Denis Olivennes, président de Lagardère Active… Ils étaient nombreux à fêter, mardi soir 27 novembre, les 70 ans du Journal du dimanche au Piaf, un restaurant très chic de la rue Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement de Paris. Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du dimanche (JDD), a soufflé les bougies d’un énorme gâteau d’anniversaire. A la fin des festivités est arrivé… Alexandre Benalla, qui fut chef adjoint de cabinet du président de la République, avant d’être démis de ses fonctions par l’Elysée en juillet.
« On nous a expliqué qu’il dînait ce soir-là à l’étage, par hasard », confie un membre du groupe Lagardère, à propos de la présence de l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, aujourd’hui mis en examen des chefs de « violences volontaires », « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant des actes réservés à l’autorité publique », « port et complicité de port prohibé et sans droit d’insignes réglementés par l’autorité publique », « recel de violation du secret professionnel » et « recel de détournement d’images issues d’un système de vidéo protection ». Le 1er mai, Alexandre Benalla avait été filmé place de la Contrescarpe, à Paris, en train de malmener un manifestant.
Notre sélection d’articles sur l’affaire Benalla
Retrouvez nos principaux contenus liés à l’affaire Benalla :
- Mercredi 18 juillet, Le Monde publie ses premières révélations et écrit avoir identifié Alexandre Benalla sur une vidéo mise en ligne dès le 1er mai sur YouTube.
- D’une ZUP d’Evreux jusqu’au premier cercle du président : récit de l’ascension mystérieuse de cet homme.
- Benalla, Mizerski, Crase..., qui sont les personnages-clés de l’affaire ?
- Que s’est-il passé précisément place de la Contrescarpe ? Retour sur le déroulement des événements.
- Après une semaine de silence, Emmanuel Macron s’est finalement exprimé devant des députés, dans un discours que nous avons décrypté point par point.
- Affaire d’Etat ou non ? Oui, car il y a eu dissimulation estiment certains ; non, car l’Etat n’as pas commis d’acte délictueux, avancent d’autres.
- Plus d’une semaine après les révélations du Monde, l’ex-chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla a accepté de répondre longuement à nos questions dans un entretien exclusif.
- Le 19 septembre, il a été ensuite auditionné par la commission d’enquête du Sénat : voici ce qu’il fallait en retenir
- De leur côté, les deux personnes molestées place de la Contrescarpe ont livré leur version des faits