Le soir, lorsqu’on décélère après une longue journée, les tablettes sont le compagnon numérique idéal. Tout en elles inspire à la détente : leurs écrans sont plus agréables que ceux des smartphones, leurs menus sont plus clairs que ceux des ordinateurs, leur poids est juste assez léger pour s’affaler confortablement dans un canapé ou un lit.

Il faut dépenser 200 euros pour acquérir une tablette 10 pouces sans défaut majeur. A ce prix, il est impossible de s’offrir un iPad, et c’est regrettable, car la tablette d’Apple reste plus simple à utiliser que ses concurrentes, et elle offre un catalogue d’applications bien plus riche. Mais l’iPad de base coûte beaucoup plus cher : 360 euros dans sa version 32 Go, dont la mémoire risque très vite de saturer, et 450 euros dans la version 128 Go, que nous recommandons.

Les tablettes Android à 200 euros sont une alternative intéressante pour les utilisateurs qui ne sont ni débutants ni experts. On trouve assez peu de modèles à ce prix, nous avons comparé trois des références les plus courantes :

  • Acer Iconia One B3-A40FHD, à 200 euros
  • Huawei Mediapad T5, à 180 euros
  • Samsung Galaxy Tab A 2006, aussi nommée A6, à 220 euros

Les tablettes d’Acer (gauche,) d’Huawei, et de Samsung (droite).

Confort

Atout : Huawei T5

La tablette T5 du fabricant chinois Huawei a tout pour elle : elle est plus compacte et accuse 60 grammes de moins sur la balance que ses concurrentes. Ses coins arrondis sont doux en main, ses marges d’écran sont suffisamment larges pour une tenue sans effort. Son écran affiche des couleurs plutôt fidèles, il est relativement lumineux, même s’il manque de lisibilité lorsqu’on l’utilise à l’extérieur. Ses menus sont relativement fluides, sauf quand on jongle entre les applications à toute vitesse : les ralentissements sont alors gênants. Le seul petit défaut de la T5 est son antenne Wi-Fi, assez lente. Cela ne ralentit pas l’affichage des pages Internet, mais cela gêne lorsqu’on télécharge des vidéos ou des applications.

Les concurrentes de la Huawei sont plus lourdes, plus épaisses, moins agréables en main. Le modèle d’Acer déçoit particulièrement, ses menus manquent de fluidité, son écran est un peu froid, il n’est pas suffisamment lumineux le jour, et trop la nuit, quand on l’utilise dans une chambre plongée dans le noir.

La tablette T5 de Huawei, au centre, est la plus agréable en main des trois.

Simplicité

Atout : Huawei T5 et Samsung Tab A6

Les utilisateurs les plus familiers des technologies s’accommoderont fort bien des menus de la tablette d’Acer, les moins adroits regretteront toutefois plusieurs petites choses. Ses réglages rapides, situés au haut de l’écran, ne sont pas très clairs, son clavier pas beaucoup plus. Ses concurrentes proposent un clavier aux touches mieux séparées.

L’A6 de Samsung est dotée d’un gros bouton, situé au bas de l’écran, qui simplifie la navigation dans ses menus. Comme sur un iPad, il suffit de cliquer dessus pour se retrouver sur la page d’accueil de la tablette. Rassurant.

La T5 d’Huawei se distingue d’une curieuse façon. Ses menus sont réglés pour s’afficher comme ceux d’un smartphone. Les boutons sont immenses, y compris dans les applications Google et autres. Les pages Internet apparaissent au format téléphone mobile quand ses concurrents les affichent au format ordinateur.

Vidéo et son

Atout : Samsung Tab A6

Toutes ces tablettes diffusent des images agréables lorsqu’on lance l’application Youtube. Mais si vous comptez installer l’application Netflix, OCS ou Canal, mieux vaut éviter la tablette Acer. Elle fait l’impasse sur le verrou numérique Widevine qui permet de lire les vidéos protégées en HD : elle est donc bloquée dans la résolution inférieure. Les modèles de Samsung et Huawei en sont en revanche dotés.

Les haut-parleurs des trois tablettes sont de mauvaise qualité. Le volume de la Huawei est puissant, mais avec un son est assez agressif. Le volume de ses concurrentes est plus faible et un peu moins intelligible. Lorsqu’on branche un casque en revanche, la qualité sonore est bonne chez Samsung, assez bonne chez Acer, et correcte chez Huawei, même si la musique sonne un rien désunie et artificielle sur cette dernière tablette.

Durabilité

Atout : Huawei T5

Avec leurs tranches et leur dos en plastique, les tablettes de Samsung et Acer résisteront probablement très mal aux chutes. Il faudra en prendre soin. La T5 de Huawei s’en tirera mieux, pourvu qu’elle tombe sur la partie de sa coque faite d’aluminium. Malheureusement, ce métal couvre seulement la moitié des coins de la tablette, le reste est habillé de plastique.

Les trois modèles de tablette embarquent un cœur aux performances passables, tout particulièrement l’Acer. La grande majorité des applications tournent avec fluidité, mais dans deux ans, il est fort probable qu’elles subissent des ralentissements gênants, tout comme les menus de ces tablettes. La Huawei tire ici encore son épingle du jeu grâce à son cœur un tout petit peu plus rapide. Elle embarque aussi une version plus moderne d’Android, le millésime 2017 contre le le cru 2016 pour ses concurrentes.

Autonomie

Atout : Samsung

L’A6 de Samsung terrasse ici ses concurrents avec sa batterie qui tient neuf à dix heures d’affilée, et se vide lentement quand on la passe en mode veille. Ses concurrentes tiennent seulement cinq à six heures, ce qui fait planer, bien plus souvent, la menace de la panne sèche. Puisque la vocation d’une telle tablette est la détente, la Samsung marque ici un gros point.

En conclusion

Un net vainqueur se dessine : le modèle le plus ancien de tous, la Tab A6 de Samsung, commercialisée en 2016. Sa batterie est beaucoup plus endurante, ce qui offre une sérénité fort appréciable. Cette qualité mise à part, la T5 de Huawei rivalise sur tous les autres plans. C’est une tablette bien plus récente, sortie en 2018, qui coûte 40 euros de moins. Le choix n’est donc pas facile.

La Samsung Galaxy Tab A 2016 est plutôt pour vous si :

- vos appareils sont souvent déchargés ;

- vous êtes jeune et vous avez le bras solide ;

- vous n’êtes pas à 40 euros près.

La Huawei Mediapad T5 est plutôt pour vous si :

- votre vue de près est fatiguée ;

- vous êtes du genre brise-fer ;

- vous n’êtes pas un expert en informatique.