France 2 - Mardi 4 Décembre - 21 h 05. Documentaire

Une hôtesse de l’air confirme l’image que tout le monde se fait de Thomas Pesquet : « J’ai l’impression que c’est M. Parfait ! ». Détendu, confiant, drôle, le spationaute français monte dans l’avion, les yeux bandés, ne sachant pas où il va passer les deux prochaines semaines. Frédéric Lopez, le présentateur de « Rendez-vous en terre inconnue », finit par lui révéler qu’ils partent à la rencontre des Indiens kogui qui vivent dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta, haut massif côtier dans le nord de la Colombie.

Ces premières saynètes sont un peu lourdes, un peu comme les mélodies mièvres qui vont malheureusement accompagner une bonne partie de ce magazine, mais il faut se laisser prendre au jeu. Car la magie va vite opérer, les vues aériennes du splendide massif côtier aidant : le duo, sortes de Tintin et Haddock du XXIe siècle, va vivre une expérience unique parmi leurs hôtes. Les premiers échanges avec leurs trois guides, Felix, Santos et Antonio sont hésitants, mais Thomas Pesquet et Frédéric Lopez vont réussir à gagner leur confiance, se montrant soucieux de comprendre leurs coutumes et volontaires pour participer aux travaux du village.
Leur dialogue est empreint d’une grande pudeur. Des discussions s’engagent sur le mariage et la sexualité. La réciprocité n’est toutefois pas toujours de mise : si Felix accepte de raconter comment sa mère et le mamo – le chaman du village – l’ont aidé à choisir son épouse après avoir renoncé à quatre prétendantes, on n’en saura pas plus sur les vies privées respectives du tandem.

Un pacte commun, de protéger la Terre

Les assemblées sous la grande hutte sont magnifiques : les hommes vêtus de blanc devisent, tout en frottant leur poporo, calebasse évidée contenant une poudre de coquillages écrasés, qu’ils mélangent à une boule de coca coincée dans leur bouche. Leurs convives les écoutent exposer leur vision du monde, basée à la fois sur des croyances ancestrales et une conscience aiguë des enjeux écologiques mondiaux. A son tour, Thomas Pesquet leur raconte ce qu’il a vu de la Terre depuis l’espace. Au fil des jours se nouent une amitié fondée sur le pacte commun de protéger la Terre. L’ultime marche qui les conduit sur une plage où une centrale à charbon a été construite sur un des lieux sacrés du peuple kogui les amène à ouvrir un peu plus les yeux sur leurs responsabilités en tant qu’amis et en tant qu’humains. Une belle histoire.

Thomas Pesquet chez les Kogui, de Frédéric Lopez et Franck Desplanques, réalisé par Pierre Stine (France, 2018, 185 min). Sur le web : www.france.tv/france-2/