A Strasbourg, le 13 décembre. / Jean-Francois Badias / AP

L’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, mardi 11 décembre, a été abattu par la police dans la soirée du jeudi 13 décembre, a confirmé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.

Un peu plus tôt dans la soirée, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé, qu’un homme « correspondant au signalement » du suspect de l’attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt, avait été abattu par la police mais que son identité était encore en cours de confirmation.

« Un équipage de la brigade spécialisée de terrain [BST] composé de trois fonctionnaires a aperçu autour de 21 heures un individu qui déambulait au niveau du 74, rue du Lazaret, et dont le profil correspondait au signalement de la personne recherchée », a détaillé M. Castaner. Au moment où cet équipage a procédé à son interpellation, « l’homme s’est retourné face à eux en tirant. Ils ont immédiatement riposté et neutralisé l’assaillant », a déclaré Christophe Castaner sur les circonstances de l’interpellation.

« Je pense aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Je pense aussi aux forces de sécurité qui ont été engagées. Je suis fier de vous », a continué Christophe Castaner en terminant une courte prise de parole.

Réouverture du marché de Noël

Peu avant, Christophe Castaner avait annoncé la réouverture, prévue vendredi à 11 heures, du marché de Noël de Strasbourg, après deux jours de fermeture.

Mardi soir, peu avant 20 heures, Cherif Chekatt avait pénétré dans le centre historique de la ville au milieu du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur des passants. Porteur d’une arme de poing et d’un couteau, il avait ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre, qui l’avaient blessé au bras, avant de réussir à s’enfuir en prenant un taxi.

Le bilan provisoire de la fusillade du marché de Noël est de trois morts et treize blessés.

Retrouvez nos contenus sur l’attentat à Strasbourg