Une Guatémaltèque de 7 ans est morte quelques heures après avoir été placée en détention par la police aux frontières américaine dans l’Etat du Nouveau-Mexique, rapporte jeudi 13 décembre The Washington Post. La fillette, qui avait illégalement franchi la frontière en compagnie de son père et d’une douzaine d’autres personnes, est morte de « déshydratation et d’un état de choc », écrit le quotidien, citant le service américain des douanes et de la protection des frontières.

Elle n’avait « pas bu d’eau ni mangé pendant plusieurs jours ». Prise de convulsions huit heures après avoir été placée en détention, elle a été transportée par hélicoptère à l’hôpital, où elle s’est éteinte.

« Tolérance zéro »

Donald Trump a fait de sa ligne dure envers l’immigration clandestine l’un des étendards de sa présidence. Le milliardaire républicain a promis d’ériger un mur à la frontière avec le Mexique, où il a récemment déployé des milliers de soldats américains pour anticiper l’arrivée de « caravanes » de migrants en provenance d’Amérique centrale.

Plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs familles entre le 5 mai et le 9 juin au nom de la « tolérance zéro » sur l’immigration illégale mise en place par son administration. L’indignation avait été telle aux Etats-Unis et dans le monde que le président avait été obligé de revenir sur ces décisions, en interdisant par décret la séparation systématique des familles.