En 2019, le gouvernement promet un calendrier resserré pour Parcoursup
En 2019, le gouvernement promet un calendrier resserré pour Parcoursup
La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a reconnu « une lenteur » cet été. L’année prochaine, « la phase principale fermera bien plus tôt, le 19 juillet au lieu du 5 septembre ».
Moins de stress, l’été prochain, pour les futurs étudiants ? Alors que la plate-forme d’orientation destinée aux élèves de terminale sera mise en ligne jeudi – d’abord pour une phase d’information sur la procédure et les filières, les lycéens ne pourront commencer à faire leurs choix qu’à partir du 22 janvier –, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce un calendrier resserré pour Parcoursup, mercredi 19 décembre.
En 2019, la phase principale s’achèvera le 19 juillet, et non le 5 septembre, comme l’an dernier, selon des informations du Parisien et de France Inter. « Lors de la précédente session, il y a eu de la lenteur en août. L’an prochain, la phase principale fermera bien plus tôt, le 19 juillet au lieu du 5 septembre », affirme Frédérique Vidal au Parisien.
Une réponse un mois et demi plus tôt
Avec ce nouveau dispositif, la quasi-totalité des candidats devraient avoir reçu une réponse à leurs vœux d’orientation un mois et demi plus tôt qu’en 2018, assure aussi à France Inter Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l’enseignement supérieur.
Frédérique Vidal pointe également un autre changement : le candidat sur liste d’attente devrait pouvoir connaître non seulement son rang, mais aussi celui du dernier appelé l’année d’avant. « S’il voit que d’autres avant lui ont été pris alors qu’ils étaient dans les 700 sur une liste d’attente pour une formation de 500 places, cela le déstressera », explique la ministre.
Mise en place en 2018, la procédure Parcoursup a essuyé, lors sa première édition, de multiples critiques.