Washington renverra les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur dossier
Washington renverra les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur dossier
Le Monde.fr avec AFP
« Les étrangers qui essaient de profiter du système pour venir illégalement sur notre sol ne pourront plus disparaître », a justifié la ministre de la sécurité intérieure américaine.
Des migrants traversent la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, près de Tijuana, le 25 novembre. / PEDRO PARDO / AFP
Washington veut empêcher les immigrés clandestins de « disparaître » sur le territoire américain. La ministre de la sécurité intérieure américaine, Kirstjen Nielsen, a annoncé jeudi 20 décembre que les Etats-Unis renverraient désormais les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur dossier par les autorités.
« Les étrangers qui essaient de profiter du système pour venir illégalement sur notre sol ne pourront plus disparaître aux Etats-Unis, où ils sont nombreux à ne pas honorer leurs rendez-vous dans les tribunaux », a écrit Mme Nielsen dans un communiqué. Les immigrés, entrés clandestinement sur le sol américain ou ne disposant pas de documents en règle, attendront désormais « au Mexique » les décisions de justice, qui doivent leur accorder ou non le droit de rester aux Etats-Unis.
Priorité de Donald Trump
Le gouvernement mexicain a été informé et a « décidé de prendre des mesures de son côté de la frontière », a-t-elle assuré, en espérant que les migrants obtiennent des « visas humanitaires » qui les autorisent à travailler au Mexique en attendant les décisions des tribunaux américains.
Le président Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration illégale une de ses priorités. Il a notamment promis de construire un mur à la frontière du Mexique et déployé des troupes pour la sécuriser. Il a aussi pris des mesures pour restreindre le droit d’asile, mais elles ont été annulées en justice.
Sur le plan préventif, Washington et Mexico se sont engagés mardi à effectuer d’importants investissements en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, dans l’espoir d’endiguer les départs de migrants fuyant la misère et la violence.