« Graines d’étoile… Cinq ans après » : itinéraires et confidences de jeunes danseurs
« Graines d’étoile… Cinq ans après » : itinéraires et confidences de jeunes danseurs
Par Rosita Boisseau
Françoise Marie poursuit sa série documentaire consacrée aux apprentis de l’école de danse de l’Opéra de Paris.
« Graines d’étoile… Cinq ans après », une série documentaire de Françoise Marie. / ARTE.TV
Que sont-ils devenus ? Sur ce refrain télévisuel connu, la série documentaire lancée en 2013 par Françoise Marie sur les petits rats de l’Opéra national de Paris ajoute un nouveau chapitre. Cinq ans après, on retrouve les jeunes apprentis de l’école de danse. Ils avaient entre 11 et 17 ans ; ils ont aujourd’hui entre 17 et 23 ans. Les plus jeunes sont encore à l’école, certains ont passé et réussi le concours pour intégrer le corps de ballet de la troupe parisienne, d’autres ont bifurqué dans différentes compagnies, lestés d’un bagage technique reconnu de tous les professionnels.
Les ados ont évolué, mûri. Sur le fil de cinq épisodes intitulés Danser classique, La Liberté d’être soi, Le Chemin des étoiles, L’Envol et Danser sa vie, on les suit en répétition, en studio, chez eux ou en famille. Dans l’apprentissage du Lac des cygnes, chorégraphié en 1984 par Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, sur la musique de Tchaïkovski, certains confient leurs difficultés, leurs points de vue. « Il y a vraiment le sentiment de faire partie d’un tout et c’est une expérience incroyable », confie Alice.
Fraîcheur et sincérité
Du classique au contemporain, pénétrer dans les secrets de fabrication de l’œuvre de Jiri Kylian est une des richesses de la maison. « Ici, on rencontre de fortes personnalités avec des univers qui ne ressemblent à aucun autre, analyse Antonio. On plonge dans des choses profondes que l’on n’a pas encore explorées personnellement. »
Entre décryptage de leur parcours artistique et confidences sur leur vie et leurs choix, on retrouve le ton plein de fraîcheur et de sincérité des participants que Françoise Marie réussit à mettre en scène avec tact. En toute simplicité, le danseur Chun Wing, dont la famille habite à Hongkong, fait découvrir le Palais Garnier à sa mère en évoquant sa nostalgie. Joyeuse, l’ambiance d’un pique-nique à l’école de danse, à Nanterre, regroupant de jeunes interprètes venus d’autres pays, plonge dans le quotidien. On suit aussi certains des jeunes ayant choisi d’aller à San Francisco ou ailleurs, en pointant le fonctionnement du Ballet de l’Opéra national de Paris et les difficultés de la carrière de danseur. Les allers-retours entre hier et aujourd’hui soulignent avec une émotion pudique les trajectoires pleines de péripéties entre l’enfance et l’âge adulte.
De l'élève à l'artiste : sur le chemin des étoiles - ARTE
Durée : 06:14
Graines d’étoile… Cinq ans après, de Françoise Marie (Fr., 2018, 30 min). www.arte.tv