Netflix, à la demande, série

Il y a indéniablement du Dexter (2006-2013) – le meurtrier en série « moral » – dans You, la série mise en ligne par Netflix le 26 décembre 2018, après que la chaîne nord-américaine Lifetime en avait eu la primeur de diffusion en septembre (d’où les ­irritants « noirs » entre les séquences signalant les moments de coupures publicitaires, en ­général absents des « Netflix ­Originals »).

Joe (Penn Badgley), jeune libraire de Brooklyn en apparence doux comme un agneau, en vient à régler quelques comptes hémoglobinés en vertu d’une morale personnelle tendant à écarter de Beck (Elizabeth Lail), l’objet de son désir obsessionnel et bientôt sa compagne, toute créature jugée nocive.

Aidées par les outils technologiques et les réseaux sociaux, les situations rocambolesques de You font aussi penser à la récente et plaisante Killing Eve, où une plus inquiétante et piquante mercenaire se prenait d’une passion érotisée pour une enquêtrice chargée de mettre fin à la série de ses meurtres.

Lire la critique de « Killing Eve » : Un thriller entre dures à cuire facétieuses

Invraisemblance flagrante

L’une des conditions pour aimer You est d’accepter l’invraisemblance flagrante de beaucoup de détails et de situations (dont celle-ci : comment Beck ne voit-elle pas la blessure par balle sur la jambe de son amant Joe ?). Mais ces invraisemblances sont aussi souvent présentes dans tant de thrillers échevelés – dont Killing Eve.

La seule différence est que Killing Eve faisait souffler un salutaire vent de folie sur ces clichés et la vraisemblance des faits – sur lesquels il va de soi que le spectateur consent à fermer l’œil. De surcroît, un humour noir et carnassier y suintait à grosses gouttes – dimension presque totalement absente de You, où domine le ton « nunuche », surjoué et passablement lassant.

On se lasse vite aussi de la voix off de Joe, exprimant ses réflexions in petto

On se lasse vite aussi de la voix off de Joe, exprimant ses réflexions in petto, qui finissent par ressembler à ces commentaires oraux destinés aux non-voyants ou aux confidences que Frank Underwood, dans House of Cards, adressait au spectateur complice de ses florentines vilenies.

Il y a probablement deux épisodes de trop dans cette première saison (une deuxième, suggérée à la fin du dernier épisode, a été confirmée, cette fois directement destinée à Netflix). Mais, si l’on passe outre les réserves émises plus haut, la série est bien troussée et se regarde volontiers.

YOU | Bande-annonce #2 [HD] | Netflix
Durée : 01:50

You, série créée par Greg Berlanti et Sera Gamble. Avec Penn Badgley, Elizabeth Lail, Shay Mitchell (EU, 2018, 10 × 43-49 min). www.netflix.com