CES 2019 : le salon de l’électronique de Las Vegas brille surtout par ses nouveaux écrans
CES 2019 : le salon de l’électronique de Las Vegas brille surtout par ses nouveaux écrans
Par Nicolas Six
Enroulables, rabattables, posés à plat ou étirés en largeur, les écrans se déclinent à toutes les sauces à Las Vegas, dans le plus grand salon d’électronique au monde.
Pour les constructeurs d’appareils technologiques, le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon d’électronique au monde qui se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier, est l’occasion de façonner les désirs du grand public, en offrant ce qui pourrait s’apparenter à une spectaculaire danse de séduction. Ce salon va fermer ses portes vendredi sur une note plutôt décevante : à moins d’un rebondissement de dernière minute, nous serions bien en peine de pointer une innovation majeure.
Amazon et Google ont bien tenté de rehausser l’attractivité de leurs assistants vocaux en annonçant un enrichissement de leurs aptitudes. Ces assistants sont présents sur toujours plus d’appareils, au risque de friser l’absurde : la voix d’Alexa équipe désormais un vélo et un piano numérique. Samsung s’est joint cette année au bal de la reconnaissance vocale en dévoilant sa propre enceinte connectée, dotée d’un assistant maison, Bixby. Nos tests ont démontré que les assistants vocaux fonctionnaient encore assez mal, surtout dans leur version française : nous attendrons de constater sur pièce si le tir aura été corrigé pour de nouvelles déclinaisons de tels outils.
Ce sont plutôt les écrans qui attirent les regards cette année, sous toutes leurs formes : télévisions, ordinateurs ou autres. Voici une petite sélection des idées les plus attirantes dévoilées dans le domaine de l’image.
Une télévision escamotable
L’écran de cette télévision LG est souple : il peut s’enrouler sur lui-même. D’une simple pression sur sa télécommande, il se replie donc dans sa boîte, disparaissant de la vue. Cette innovation intéressera les amateurs de décoration scandinave, qui voient les téléviseurs comme de gros objets sombres et désagréables à l’œil. Présenté l’année dernière, l’écran Signature Oled TV R n’était alors qu’un prototype. LG a profité du CES 2019 pour annoncer sa commercialisation au second semestre à un tarif inconnu, qu’on imagine aisément se percher au-delà des 5 000 euros. Un prix qui limiterait l’intérêt de cet écran escamotable, puisqu’il existe des solutions bien moins coûteuses pour dissimuler une TV. Les amateurs de décoration n’ont plus qu’à espérer que cette technologie se démocratise.
Un écran d’ordinateur pour économiser l’espace
Replié, le Space Monitor vient se coller au mur. / SAMSUNG
Ce moniteur est conçu pour être poussé contre le mur après utilisation. Dans cette position, il occupe un espace très modeste en se collant littéralement au mur. Fixé à la table par une pince, son bras articulé permet de l’avancer ou de le reculer facilement. Proposé en diagonale 27 ou 32 pouces, il sera commercialisé à des tarifs oscillant entre 400 et 500 dollars.
Une avalanche de moniteurs ultra-larges
L’écran XG49VQ d’Asus sera commercialisé dans le courant de cet hiver à un tarif inconnu.
Les écrans classiques sont plus larges que hauts, avec leur proportion de 16/9e. Deux fois plus larges sont les écrans 32/9e, qui s’affirment cette année chez Samsung, Dell, Philips, LG, Lenovo et Asus. Ces moniteurs sont particulièrement immersifs, d’autant que leur surface est légèrement incurvée. Encore faut-il avoir la place pour les accueillir, car leur diagonale oscille entre 32 et 49 pouces et ils mesurent jusqu’à 1,2 mètre de large. Pour en avoir l’utilité, il faut avoir besoin d’afficher trois ou quatre logiciels en même temps ou être passionné de jeux vidéo.
Un plateau de jeu interactif
La console Wizama tente de rapprocher l’univers du jeu de plateau du jeu vidéo. / Wizama
Posé sur une table, cet écran tactile interagit avec des pions, cartes et dés connectés, tous fournis dans la boîte. Cette belle idée de jeu de société numérique nous vient d’une start-up rennaise, la Magical Board Games Factory, qui prévoit la commercialisation du premier modèle de Wizama fin 2019 sur Kickstarter, la plate-forme de financement participatif. La start-up française s’est fixé l’objectif de vendre sa console innovante au tarif de 400 euros, fournie avec une dizaine de jeux. Il sera possible de sauvegarder ses parties et de modifier le profil des joueurs. La Wizama sera équipée de haut-parleurs et d’une batterie à l’autonomie de quelques heures.
Parmi les jeux fournis, certains sont proches de l’univers du jeu de plateau, d’autres s’apparentent plutôt à l’univers du jeu vidéo. / Wizama