Oui, l’équipe de France de handball a gagné son deuxième match du Mondial

JOHN MACDOUGALL / AFP

Oui, Marseille et Monaco se sont quittés sur un match nul qui n’arrange personne

Claude Paris / AP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Sur le podium, tu te hisseras

Le bobsleigh à deux français n’avait jamais connu ça. En terminant quatrième de la manche de Coupe du monde de Konigssee, Romain Heinrich et Dorian Hauterville montent pour la première fois sur le podium d’un championnat d’Europe (oui, oui). La subtilité : la manche de Coupe du monde faisait office de championnat d’Europe, et les Français prennent donc la place de l’équipage canadien qui se trouvait sur le podium, à la troisième place.

La performance n’en est pas moins de taille pour le duo français, qui restait sur une belle cinquième place en Coupe du monde la semaine passée. « J’ai un peu de mal à réaliser quand je vois la médaille autour de mon cou » expliquait le pousseur Dorian Hauterville. « En même temps, la saison n’est pas terminée, donc on veut rester concentrés. Avec Romain, on a fait treizièmes aux JO pour nos premiers pas la saison dernière, on savait qu’on pouvait progresser. »

Pilote seulement depuis deux saisons après avoir découvert le bobsleigh en tant que pousseur, Romain Heinrich et son coéquipier rêvent de continuer leur montée en puissance, jusqu’aux Jeux olympiques 2022. En Chine, l’objectif sera de faire mieux, bien mieux que leur treizième place à Pyeongchang

  • Le Dakar, tu quitteras

Vainqueur du Dakar 2014 dans la catégorie camion, le pilote russe Andrey Karginov a été exclu de la course ce week-end, pour avoir percuté un spectateur. Situé dans une zone interdite, un Sud-africain de 60 ans a été touché par le camion du Russe, qui a ensuite continué sa route dans le sable péruvien. La victime souffre d’une fracture du fémur et a été transportée à l’hôpital, tandis que le pilote, alors troisième du classement général, a été exclu de la course pour non-assistance à personne en danger.

FRANCK FIFE / AFP

Les accidents sont malheureusement habituels sur le rallye, qui a délaissé les dunes africaines pour celles d’Amérique du Sud depuis dix ans. Entre sa création en 1978 et 2016, 73 personnes sont mortes sur la course, pilotes, spectateurs ou accompagnants. Soit une triste moyenne de deux morts par an.

  • Au pôle, tu arriveras

Il aura mis 51 jours. Parti de la côte du continent antarctique, le Français Matthieu Tordeur a atteint ce week-end son objectif : le pôle Sud. L’aventurier de 26 ans est devenu le premier français, et le plus jeune explorateur a réaliser ce parcours sans assistance et en autonomie totale. Pour tout matériel, Matthieu Tordeur disposait de ses skis et de sa pulka, son traîneau de 100 kg qu’il a tracté pendant de longues journées de ski.

Parti à l’origine pour cinquante jours de marche, le Français a pris du retard en début d’expédition à cause de conditions météorologiques très difficiles. Il a dû accélérer son rythme de ski et rationner un peu ses vivres pour atteindre son objectif et rattraper presque intégralement son retard. Au total, il aura parcouru plus de 1 100 kilomètres dans un environnement extrêmement hostile : des températures moyennes de - 40 degrés, des journées qui durent 24 heures et une altitude atteignant 2 500m sur le plateau antarctique.

L’homme du week-end : Clément Noël

Voilà un podium qui a un goût de confirmation. A 21 ans, Clément Noël était déjà passé près, tout près de monter sur la boîte, et pas n’importe laquelle. Surprenant quatrième du slalom olympique à Pyeongchang, le jeune vosgien s’était vite taillé une réputation de prodige. Incarnant la relève du slalom français, Clément Noël s’est offert ce week-end son premier podium en Coupe du monde. Deuxième du slalom d’Adelboden, il n’est devancé que par l’inévitable Marcel Hirscher, une idole dont il garde toujours chez lui une photo dédicacée.

FABRICE COFFRINI / AFP

Son entraîneur dit de lui « Un jeune avec cette maturité et cette intelligence, je n’en ai jamais vu », et Clément Noël n’aura pas attendu trop longtemps pour concrétiser les espoirs placés depuis longtemps en lui. A 15 ans, le jeune déjà prometteur avait quitté sa famille et ses Vosges natales pour se rapprocher de l’épicentre du ski alpin français et s’installer à Val d’Isère, en famille d’accueil.

Depuis, il a tranquillement grimpé les échelons de l’excellence, jusqu’à cette quatrième place surprise à Pyeongchang qui l’a brutalement fait changer de statut. Cette deuxième place sur l’exigeant tracé d’Adelboden s’inscrit dans le même processus, faisant de Clément Noël plus qu’un bel espoir pour le futur : un vrai concurrent au podium.

FABRICE COFFRINI / AFP

Le chiffre du week-end : 3

Elle enchaîne les bonnes performances. La Française Anaïs Chevalier a décroché son troisième podium d’affilée en Coupe du monde de biathlon en prenant la 3e place de la poursuite d’Oberhof, samedi. Après une seconde place sur le sprint, jeudi, et une troisième lors de la mass start à Nove Mesto, avant les trèves, la jeune femme s’impose comme la numéro un tricolore cette saison.

« C’est super d’enchaîner les podiums et les bonnes courses mais aujourd’hui je suis un peu déçue et j’ai de la peine à le savourer comme d’habitude, a constaté la Française, suivie de près par sa compatriote Anaïs Bescond (4e). Une poursuite avec cinq erreurs, c’est pas une belle course. J’ai quand même fait le job au bon moment sur le dernier tir, sans jamais lâcher l’affaire. »

Si ses trois podiums d’affilée lui donnent envie d’aller décrocher une victoire, dès la prochaine course, la Française refuse de penser au classement général. « Je me concentre seulement sur le résultat de chaque course. »

A la peine au tir (cinq fautes), Anaïs Chevalier a fait la différence sur ses skis. / ROBERT MICHAEL / AFP

Les wikis du week-end

Facile

Pour mon retour en championnat après une longue absence, j’ai affronté l’une de mes anciennes équipes et offert une passe décisive.

Moyen

Joueur puis entraîneur, j’ai fait mes débuts ce week-end à la tête de ma nouvelle équipe