YouTube interdit le « Bird box challenge » et autres défis dangereux
YouTube interdit le « Bird box challenge » et autres défis dangereux
Le service de vidéo en ligne modérera désormais systématiquement ce qu’il considère être des farces incitant à mettre « physiquement en danger » des spectateurs, ou à leur « infliger une expérience émotionnellement traumatisante ».
Exemple de vidéo du « Bird box challenge » sur YouTube. / YouTube
YouTube a publié ce 15 janvier une mise à jour de ses règles de modération concernant les vidéos acceptées sur sa plate-forme : elles interdisent désormais toute une série de « défis » considérés comme dangereux.
Cette « clarification », comme l’appelle YouTube, précise que les farces qui « font croire à une victime qu’elles sont physiquement en danger », ou qui « infligent une expérience émotionnellement traumatisante » à un enfant sont désormais interdites. Ces règles visent notamment certains types de défis populaires sur YouTube, dans lesquels un vidéaste se met en scène dans une situation dangereuse, ou, dans certains cas, incite ses abonnés à faire de même – même s’il s’agit de « blagues » dans la vidéo initialement postée.
Accident de la route
L’exemple viral le plus récent de cette pratique s’appelle le « Bird box challenge » : il s’inspire d’un film d’horreur diffusé sur Netflix, Bird Box, dans lequel les protagonistes doivent se bander les yeux en permanence. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent par exemple des utilisateurs conduisant les yeux bandés. Au moins un accident de la circulation lié à ce « challenge » a été signalé aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Face à ces défis, Netflix avait publié ce 2 janvier un message pour demander à ses utilisateurs de ne pas se mettre en danger en reproduisant des situations de son film, qui a connu un très fort succès à son lancement.
Un autre « défi » récent, baptisé « Tide pod challenge » et essentiellement diffusé aux Etats-Unis, consistait à ingérer des capsules de détergent. Dans sa mise à jour, YouTube ne précise pas si son changement de règles est rétroactif : mercredi 16 janvier, de très nombreuses vidéos de « challenges » dangereux étaient encore en ligne, selon nos constatations. Le service de vidéo a également annoncé avoir renforcé ses règles concernant les contenus pornographiques, en prévoyant notamment des sanctions renforcées pour les créateurs qui utilisent des images à caractère sexuel dans les images de présentation de leurs vidéos.