Oui, le PSG a écrasé Guingamp en Ligue 1.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, les handballeurs français sont bien partis pour se qualifier pour les demi-finales du Mondial.

PATRIK STOLLARZ / AFP

Oui, l’équipe de France féminine a battu les Etats-Unis, de bon augure avant la Coupe du monde.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Une première, tu réaliseras

Pour la première fois de son histoire, le rugby écossais a réussi à placer deux équipes en quarts de finale de Coupe d’Europe. Relativement habitué (le club avait déjà atteint les quarts en 2004 et 2012), Edimbourg s’est qualifié en finissant premier de sa poule, devant Montpellier (battu 19-10 lors de la dernière journée). Pour Glasgow, il s’agira du premier quart de finale de l’histoire du club, qui n’avait atteint cet échelon que dans la « petite » Coupe d’Europe, le Challenge européen.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Cette première historique vient récompenser la belle forme du rugby écossais, qui avait déjà séduit lors du dernier Tournoi des six nations avec un jeu de qualité et une victoire probante contre l’Angleterre. Alors que le pays compte le plus petit nombre de licenciés parmi ceux qui jouent le tournoi, l’Ecosse s’appuie uniquement sur ses deux franchises, Glasgow et Edimbourg, chargés de représenter le rugby écossais au niveau européen. Avec, cette année, une réussite particulière. En quarts de finale, Glasgow affrontera l’ogre Saracens, contre qui le club a perdu deux fois en poules. Edimbourg recevra le Munster.

  • Le Classique, tu remporteras

Dans un palais des sports de Beaublanc réchauffé (à blanc, évidemment), le Limoges CSP a battu (81-68) Pau et remporté le 104e classique du championnat de France de basket. Le club limousin reprend donc l’avantage dans les confrontations entre ces deux géants du basket français : 52 victoires pour le CSP contre 51 pour Pau, et un match nul.

Trop inefficaces, les Palois n’ont pas pu rivaliser et permettent à Limoges, grâce à cette victoire, de se qualifier pour la Leaders Cup. Les Limougeauds sont en très belle forme après un début de saison difficile, marqué par les luttes intestines du côté de la direction du club : ce succès contre Pau est le sixième d’affilée pour les joueurs de François Peronnet.

  • Ton héritage, tu respecteras

Le cyclo-cross est une affaire de famille. Ce n’est pas le meilleur coureur de la discipline, Mathieu van der Poel, fils d’Adrie, champion du monde 1985, et petit-fils de Raymond Poulidor, qui dira le contraire. Ce week-end à Pontchâteau, c’est un autre fils de, plus jeune, qui a brillé. Thibau Nys a remporté sa première victoire en Coupe du monde, catégorie juniors, en devançant le leader du classement Witse Meeussen.

Une belle performance pour le fils de Sven Nys, qui n’est pas passé loin de croiser son père sur les courses : la légende belge du cyclo-cross, double champion du monde et nonuple champion de Belgique, n’a pris sa retraite qu’il y a trois ans. Entraîneur particulier de son fils, le Canibale de Baal a pu savourer la victoire de Thibau, en forme de passage de relais.

D’autant que le jeune Nys n’est pas le plus maladroit sur son vélo. Il avait notamment impressionné le petit monde du vélo il y a quelques semaines, en passant une volée de marches d’une façon peu académique mais terriblement efficace.

La femme du week-end : Ashleigh Barty

Cela faisait dix ans qu’une Australienne n’avait pas atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie. Une décennie après Jelena Dokic, la jeune Ashleigh Barty, 22 ans, a écarté Maria Sharapova en trois sets (4-6, 6-1, 6-4) pour valider son billet pour les quarts. La Russe, désormais 30e mondiale, n’a pas réussi à trouver la solution face à l’Australienne. Classée à la 15e place mondiale, Ashleigh Barty a eu besoin d’un set pour trouver son rythme, avant de dérouler.

Victorieuse devant son public, l’Australienne aura fort à faire pour passer un autre tour : elle affrontera en quarts de finale Petra Kvitova, qui a facilement battu la jeune Américaine Amanda Anisimova, âgée de 17 ans.

GREG WOOD / AFP

Le chiffre du week-end : 3

Encore victorieuse sur le super-G de Cortina d’Ampezzo, Mikaela Shiffrin réalise une saison presque parfaite. / TIZIANA FABI / AFP

Comme le nombre de victoires de Mikaela Shiffrin en super-G cette saison, sur trois courses disputées. L’Américaine de 23 ans a remporté ce week-end celui de Cortina d’Ampezzo, s’offrant ainsi sa onzième victoire de la saison. Déjà victorieuse sur cinq slaloms et deux géants cette saison, la championne olympique de géant règne presque sans partage sur le ski alpin féminin.

A Cortina d’Ampezzo, elle a su dompter un tracé qui n’a pas fait de cadeau aux favorites : Laura Gut et Lindsey Vonn ont toutes les deux abandonné après une sortie de piste, tandis que la championne olympique Ester Ledecka a fini à la seizième place, très loin de Shiffrin. Le rythme de victoires de Mikaela Shiffrin est tel qu’elle pourrait être sacrée au classement général dès le week-end du 1er février à Maribor, avant même les championnats du monde.

Les wikis du week-end

Facile

Taulier de mon équipe et buteur, j’ai permis à mon équipe de remporter le choc de ce week-end en Premier League.

Moyen

Encore décisif pour mon équipe, j’ai inscrit le seul but du match ce week-end, mon dixième de la saison.