La Côte d’Ivoire accepte d’organiser la CAN 2023 avec deux ans de retard
La Côte d’Ivoire accepte d’organiser la CAN 2023 avec deux ans de retard
Le Monde.fr avec AFP
Le retrait au Cameroun de la Coupe d’Afrique des nations 2019 a décalé les prochaines compétitions tout en conservant l’ordre des pays organisateurs.
Le patron de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, avec le président ivoirien, Alassane Ouattara le 29 janvier 2019 à Abidjan. / SIA KAMBOU/AFP
La Côte d’Ivoire a accepté d’organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2023 (CAN), plutôt qu’en 2021, entérinant un glissement du calendrier après le retrait de l’édition 2019 au Cameroun, a-t-on appris, mardi 29 janvier, de source officielle.
La décision a été prise mardi à l’issue d’une rencontre entre le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, et le président de la République ivoirien, Alassane Ouattara, en présence des dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Le président de la CAF a confirmé le glissement du calendrier au nom du principe de solidarité et indiqué que la Côte d’Ivoire devra patienter deux ans de plus jusqu’en 2023 pour accueillir la compétition.
Recours annulé
En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée.
Mais l’organisation de l’édition 2019 a été retirée en novembre 2018 au Cameroun au bénéfice de l’Egypte en raison du retard pris dans les travaux.
Dans un grand jeu de chaises musicales, la CAF a confié l’édition 2021 au Cameroun, celle de 2023 à la Côte d’Ivoire et celle de 2025 à la Guinée.
Mais la Fédération ivoirienne comptait bien accueillir la compétition dès 2021. Elle avait même saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester le glissement de dates choisi par la confédération.
La FIF va à présent retirer son recours déposé devant le TAS.