Plusieurs centaines de retraités dans les rues pour leur pouvoir d’achat
Plusieurs centaines de retraités dans les rues pour leur pouvoir d’achat
Le Monde.fr avec AFP
Neuf syndicats et associations ont appelé à cette journée d’action dans tout le pays, la sixième depuis septembre 2017.
Gérard Lachal et Dominique Paitre, retraités de 68 ans, manifestent avec les « gilets jaunes » à Revel (Haute-Garonne). / Matthieu RONDEL / Matthieu RONDEL
Des centaines de retraités ont manifesté, jeudi 31 janvier dans la matinée, dans plusieurs grandes villes de France, pour réclamer une « augmentation généralisée » de leurs pensions et l’annulation d’une hausse de taxe imposée par le gouvernement. Neuf syndicats et associations avaient appelé à cette journée d’action dans tout le pays, la sixième depuis septembre 2017.
Les manifestants étaient 520 à Tours, 500 à Dijon, 350 à Saint-Etienne, 300 à Roanne, ou encore 50 à Privas selon la police, tandis que des journalistes de l’Agence France-Presse en ont dénombré 300 à Marseille et 150 à Rennes.
A Paris, une délégation devait être reçue dans la matinée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt. Un rassemblement est ensuite prévu à 14 h 30 place d’Italie, pour un départ en manifestation en direction du ministère des finances.
« Augmentation généralisée des retraites »
« On demande une augmentation généralisée des retraites », a expliqué Jean Leduff, ancien cadre de la fonction publique et militant à la FSU (Fédération syndicale unitaire), dans le cortège breton. A ses côtés, Didier Timouy, ancien cheminot et responsable local de l’Union confédéral des retraités de la Confédération générale du travail (UCR-CGT), a affirmé toucher « moins de pension aujourd’hui que lors de [son] départ à la retraite ».
En cause : une revalorisation des pensions de « seulement 0,9 % depuis 2014, alors que l’inflation est largement supérieure », mais aussi la hausse du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) en 2018 pour une majorité de retraités, a-t-il expliqué. « Les charges ne font qu’augmenter alors que les pensions baissent, donc notre pouvoir d’achat est réduit d’année en année », a résumé Jean-Marie Casdan, ancien agent municipal de la cité phocéenne.
En décembre 2018, pour répondre au mouvement des « gilets jaunes », Emmanuel Macron avait annoncé une baisse du taux de la CSG pour environ 5 millions de personnes. Mais l’exécutif a maintenu le quasi-gel des pensions, qui ont augmenté de 0,3 % au 1er janvier, alors que l’inflation a atteint 1,8 % l’an dernier.