Carte de vigilance météorologique de Météo-France au samedi 2 février, à 11h17. / Météo France

Sept départements du Centre-Est, du Cantal à la Haute-Savoie, ont été placés en vigilance orange par Météo-France de samedi matin à dimanche midi, en raison des chutes de neige et du risque de verglas. L’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et la Savoie sont les cinq autres départements concernés.

Des chutes de neige à basse altitude perturbent la circulation routière autour de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay. Dans les Alpes, la neige tombe abondamment sur les versants et des axes secondaires sont coupés.

Encore 4 000 foyers privés d’électricité

En Savoie, quelque 600 personnes ont été hébergées dans des centres d’urgence dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture ayant fermé l’accès à certaines stations le temps de sécuriser les routes. Les stations concernées sont situées dans la vallée de la Maurienne, où la neige est tombée abondamment. Des routes ont été rouvertes samedi matin, d’autres sont toujours en cours de déblaiement et de sécurisation.

Les intempéries perturbent aussi le réseau d’alimentation électrique : 4 000 foyers restaient privés de courant samedi matin en Haute-Savoie et en Savoie, selon Enedis, contre 25 000 vendredi en fin de journée, au plus fort de l’épisode.

Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits
Durée : 02:58