Pourquoi il faut arrêter de saler les routes
Pourquoi il faut arrêter de saler les routes
Durée : 02:18
Dans les pays où la neige s’invite en hiver, le salage des routes est devenu un réflexe des pouvoirs publics. Chaque année, sept millions de tonnes de sel en moyenne sont par exemple répandues sur les routes canadiennes. Et si le sel rend les routes plus sûres, il a aussi un coût environnemental. En fondant, la neige emporte une partie du sel avec elle ; on estime que d’ici à 2050, la concentration en sel de nombreux lacs nord-américains mettra en danger la survie des plantes, des animaux et des micro-organismes aquatiques qui les habitent.
Depuis quelques années, des alternatives au sel sont expérimentées dans certaines communautés d’Amérique du Nord, comme les panneaux solaires incrustés dans les routes ou encore le jus de betterave. Explication en vidéo.
Sources :
- L’article des deux chercheurs canadiens sur les lacs de la région de Muskoka, dans l’Ontario, Canada : https://bit.ly/2MPAdZl
- Sur le risque de salinisation des lacs d’Amérique du Nord : https://bit.ly/2Glntsk
- Sur l’idée des panneaux solaires pour chauffer les routes : https://bit.ly/2Sc5vQ4