Beurre, huître, slip, fauteuil roulant… La liste des 230 nouvelles émoticônes prévues pour 2019
Beurre, huître, slip, fauteuil roulant… La liste des 230 nouvelles émoticônes prévues pour 2019
Par Michaël Szadkowski
Parmi les arrivées notables dans ces symboles, très utilisés sur les smartphones, figurent plusieurs émoticônes qui représentent des personnes handicapées.
🙌 First Look: All 230 New Emojis for 2019
Durée : 02:43
Le Consortium Unicode, la haute autorité mondiale qui gère les émoticônes (oui, elle existe), a publié mardi 5 février la liste finale des 230 nouveaux symboles validés pour 2019. La liste de ces nouvelles émoticônes est visible ci-dessous (et ici en haute définition). Dans le détail, elle contient 59 nouveaux symboles, dont les variantes en termes de couleur de peau porte le total à 230.
Les 230 nouveaux émoticônes qui pourront faire leur arrivée sur smartphones à partir du 5 mars 2019. / Emojipedia
Parmi les arrivées notables – outre le beurre et les huîtres pour nos amis bretons, et une veste orange de sécurité qui rappelle furieusement des gilets jaunes – figurent les émoticônes représentant des personnes handicapées. Parmi elles, deux symboles « fauteuil roulant », mais aussi des prothèses mécaniques, des oreilles disposant d’une assistance auditive, ou encore une canne et des chiens pour aveugles. Ils ont été proposés au Consortium Unicode directement par Apple, en mars 2018 : le constructeur d’iPhone souhaitait de la sorte promouvoir la représentation des personnes en situation de handicap.
Le Consortium Unicode, organisme indépendant basé en Californie, a répondu favorablement à cette demande. Cette liste officielle des 230 nouvelles émoticônes va permettre aux constructeurs de smartphones (Samsung, Huawei, etc.) de les intégrer dans leurs claviers dédiés, et de faire en sorte qu’ils soient lisibles par les appareils et applications sur le plus grand nombre d’appareils possible. Ce déploiement sera possible à partir du 5 mars, selon les détails donnés par le Consortium Unicode dans un post de blog. Charge ensuite aux constructeurs de les ajouter dans leurs systèmes d’exploitation, ce qui prend généralement plusieurs mois.