« Environ 80 tombes » du cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), au nord-ouest de Strasbourg, ont été découvertes profanées mardi 19 février, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin qui a condamné « avec la plus grande fermeté » un « acte antisémite odieux ».

« C’est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées », a écrit dans un communiqué le député La République en marche (LRM) du Bas-Rhin, Sylvain Waserman. Ce vice-président de l’Assemblée fut maire de Quatzenheim entre 2008 et 2017.

« Cet antisémitisme est odieux. Est inqualifiable. Cela n’est plus tolérable », a réagi Jean Rottner, le président de la région Grand Est.

Cette profanation survient un peu plus de deux mois après celle du cimetière juif de Herrlisheim, en décembre, toujours dans le Bas-Rhin. Alors que les actes antisémites connaissent une forte hausse, des rassemblements doivent se tenir partout en France ce mardi soir, notamment place de la République, à Paris.