Nouveaux changements au sein du XV de France pour affronter l’Ecosse
Nouveaux changements au sein du XV de France pour affronter l’Ecosse
Le Monde.fr avec AFP
Le sélectionnneur Jacques Brunel a choisi d’écarter le demi de mêlée Morgan Parra et l’ouvreur Camille Lopez au profit des Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Romain Ntamack avait joué au centre contre les Gallois, avant d’occuper le poste à l’ouverture une vingtaine de minutes contre l’Angleterre. / GONZALO FUENTES / REUTERS
Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, a annoncé, mardi 19 février, de nouveaux changements dans la composition de l’équipe qui affrontera l’Ecosse samedi 23 février, pour le troisième match du Tournoi des six nations.
La principale « retouche » concerne la « charnière » : Jacques Brunel a choisi d’écarter le demi de mêlée Morgan Parra et l’ouvreur Camille Lopez, qui avaient été titulaires lors des deux premiers matchs des Bleus. Ils sont remplacés par les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Ce dernier, après avoir joué au centre lors du premier match contre le Pays de Galles, avait occupé le poste à l’ouverture une vingtaine de minutes contre l’Angleterre, en remplacement de Camille Lopez.
La paire clermontoise Parra-Lopez « n’a pas eu le rendement que l’on attendait sur les deux matchs » perdus contre le pays de Galles et l’Angleterre, a déclaré le sélectionneur Jacques Brunel.
Il a évoqué « un choix sportif » plutôt qu’une mise à l’écart en raison de déclarations critiques envers le staff après la lourde défaite face à l’Angleterre (44-8).
« Il y a sûrement beaucoup de choses à revoir. Nous sommes les premiers fautifs, les joueurs, puisque nous sommes sur le terrain, mais je pense qu’il n’y a pas que nous, et que nous ne sommes pas seuls dans ce naufrage » avait ainsi lancé Camille Lopez.
« On ne travaille pas assez » le jeu au pied, « pas du tout, on ne sait pas le faire. Ce n’est pas culturel », avait pour sa part lâché Morgan Parra.
Au centre, Mathieu Bastareaud conservera sa place. Il sera associé à Gaël Fickou. Tous deux avaient joué à ces mêmes postes lors du test-match de novembre 2018, contre les Fidji (13-21).
Par ailleurs, le Toulousain Thomas Ramos prendra place à l’arrière. Maxime Médard sera seulement remplaçant et Yoann Huget, qui avait été repositionné à l’arrière contre l’Angleterre, va retrouver son poste d’ailier.
Le quinze de départ contre l’Écosse : Ramos - Huget, Bastareaud, Fickou, Penaud -Ntamack, Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Lambey, Vahaamahina - Bamba, Guirado (cap.), Poirot.
Les remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard.