Entré en jeu en remplacement d’un coéquipier blessé, Jesse Lingard s’est blessé à son tour lors du « Derby d’Angleterre » face à Liverpool. / PHIL NOBLE / REUTERS

Le « Théâtre des rêves » avait tout du cimetière indien. Après le milieu de terrain Nemanja Matic, blessé samedi à l’entraînement et « probablement absent deux semaines », le « Derby d’Angleterre » face à Liverpool (0-0) a provoqué une hécatombe dans l’équipe de Manchester United, dimanche 24 février. Au point que l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer a été contraint d’effectuer ses trois changements avant la mi-temps. Une première dans le championnat anglais depuis 2015.

Avant la 25e minute, l’ancien « Super sub » norvégien des Red Devils avait perdu Ander Herrera et Juan Mata sur blessure. Visiblement touché derrière la cuisse gauche, le Basque s’est allongé sur la pelouse, rapidement suivi par son compatriote. Les deux Espagnols ont été remplacés par Andreas Pereira et Jesse Lingard. Touché, comme Anthony Martial, contre le PSG en Ligue des champions, ce dernier n’a joué qu’un quart d’heure... avant de se blesser à nouveau dans un choc avec le gardien des Reds Alisson Becker.

Les coéquipiers de Paul Pogba ont obtenu le match nul face à Liverpool, désormais seul leader de Premier League – et amputé de son côté de son attaquant Roberto Firmino, également blessé au cours de cette funeste première période. Mais ils ont perdu la quatrième place, au profit d’Arsenal, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Et à dix jours du huitième de finale retour face au Paris Saint-Germain (le 6 mars), les Mancuniens avancent en ordre dispersé.

Toujours privés de Martial, qui n’a pas récupéré, les joueurs de Solskjaer seront privés au Parc des Princes de leur maître à jouer Pogba, suspendu après sa suspension lors du match aller (victoire des Parisiens 2-0). Et si les blessés de dimanche ne se remettent pas à temps, c’est un Manchester fortement diminué au milieu de terrain qui se présentera à Paris.