Economie, entreprises, débats et idées : « Le Monde » évolue
Economie, entreprises, débats et idées : « Le Monde » évolue
Par Jérôme Fenoglio (Directeur du "Monde")
Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde », explique les innovations visibles à partir du lundi 25 février dans le quotidien daté du mardi 26 février.
A compter de ce lundi 25 février, votre quotidien se présentera sous la forme d’un cahier unique comportant une large section consacrée à l’économie et aux entreprises, jusqu’ici traitées dans un cahier à part, et des pages supplémentaires réservées aux débats, aux chroniques et aux grandes enquêtes intellectuelles, en remplacement du supplément « Idées » qui paraissait chaque vendredi, les autres suppléments (« Science & médecine », « Le Monde des livres » et « L’Epoque ») étant maintenus.
Lancé en avril 2013, le cahier « Eco & entreprise » a permis au Monde, grâce à une équipe rédactionnelle renforcée, d’imposer son traitement de la macroéconomie et de la transformation des entreprises comme des traits saillants de sa couverture de l’actualité. Les informations exclusives, l’originalité des angles et l’expertise de nos journalistes ont offert à nos lecteurs de nouvelles clés de compréhension des bouleversements en cours sur la planète, avec une attention particulière portée, depuis un an, à trois changements essentiels : la révolution numérique, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le basculement géo-économique vers l’Asie.
Après presque six années, la situation nous paraît mûre pour rapprocher de nouveau cette couverture, aujourd’hui bien en place, des autres secteurs majeurs de l’actualité. Au sein de ce cahier unique, dans les pages consacrées chaque jour à l’économie et aux entreprises, vous retrouvez chacun des traits qui ont fait l’identité et le succès de notre traitement de l’économie : les grandes enquêtes ou les portraits sur une pleine page, les ensembles ou les séries d’articles de décryptage des mutations technologiques, industrielles ou financières, les dossiers du lundi et les pages hebdomadaires sur des thématiques particulières (« Management », « Argent », « Campus »).
Simplifier notre offre
Au-delà de ces rendez-vous maintenus, ce rapprochement représente un double avantage. D’abord, il nous permettra, en simplifiant notre offre sur papier, de consacrer davantage d’énergie au support sur lequel vous êtes de plus nombreux à nous retrouver, et à nous témoigner votre fidélité en vous abonnant, chaque jour : le numérique. Grâce à cet essor de l’abonnement en ligne, Le Monde est redevenu, en décembre, le premier quotidien national par sa diffusion payée en France (avec une moyenne de plus de 300 000 exemplaires par jour), en hausse continue ces trois dernières années.
Pour enrichir notre offre économique, en vous proposant des articles ou des tribunes tout en nous assurant que vous n’avez rien manqué d’essentiel, de nouvelles newsletters, ainsi que d’autres formats innovants, vous seront proposés dans les semaines à venir.
L’autre avantage majeur de ce rapprochement est d’être en mesure de mieux faire résonner cette couverture de l’économie et des entreprises avec les autres domaines de l’actualité. Ce cahier avait parfois pour effet dommageable d’entretenir une séparation artificielle entre des thématiques proches. Or, nous n’avons jamais pensé, au Monde, que l’économie devait être traitée comme un univers à part, répondant à ses logiques et à ses règles propres, déconnectées des grands mouvements. Nous n’avons jamais cru, non plus, que les bouleversements en cours pouvaient s’expliquer sans prendre en compte leurs dimensions économiques et sociales.
Croiser les expertises
Chaque événement récent de la période si troublée que nous sommes en train de traverser, justifie ce rapprochement. A l’échelle nationale, la crise politique majeure provoquée par le mouvement des « gilets jaunes » plante ses racines dans un profond sentiment de relégation sociale et d’injustice fiscale. A l’échelle du continent, la montée des populismes nationalistes et l’ébranlement de l’Union européenne se sont aussi nourris des doutes croissants sur les effets de la mondialisation, sur la relation au travail, sur l’ampleur des inégalités.
A l’échelle internationale, la rivalité entre Etats-Unis et Chine entremêle géopolitique et économie, sur fond de montée des protectionnismes et de menaces de guerre commerciale. A l’échelle planétaire, la prise de conscience de la catastrophe climatique en cours interroge nos modèles de croissance et nos sociétés de consommation.
Sur chacune de ces thématiques, ainsi que de nombreuses autres, le rapprochement permettra aux différents services de croiser leurs expertises avec davantage de facilité pour vous proposer des ensembles plus riches et plus complets, qui vous permettront de mieux appréhender la complexité des situations.
Proposer plus sur le numérique
Notre capacité d’enquête, sur les mastodontes de la nouvelle économie, comme sur les multiples dispositifs qui continuent de faciliter l’évasion fiscale, en sera aussi renforcée. Ce rapprochement profitera également à l’autre point fort de notre couverture économique : la diversité des tribunes, des chroniques et des analyses que nous vous proposons depuis des années.
Celles-ci seront rapprochées des autres thématiques dans une section « Idées » étoffée, à quatre pages par jour, qui inclura également les principaux formats du supplément « Idées » dont nous avons publié le dernier numéro le 23 février. Vous retrouverez notamment, chaque vendredi (dans Le Monde daté du samedi), une double page d’enquête sur les grands mouvements intellectuels de l’époque, qui était le point saillant de ce supplément. L’objectif est, là encore, de croiser les regards, de diversifier les points de vue et d’amplifier nos propositions quotidiennes, sur le numérique, de ces formats qui remportent un grand succès auprès de nos abonnés.
Cette section étoffée ainsi que nos pages économies rénovées vous permettront, c’est notre ambition, de gagner du temps en vous présentant les idées nouvelles et les justes proportions des mouvements qui transforment notre monde.