Quatre applications pour reprendre la main sur son smartphone
Quatre applications pour reprendre la main sur son smartphone
Par Marie Slavicek, Brice Laemle
Applications, matériel, utilisation des réseaux sociaux… Un vendredi sur deux, « La Matinale » vous accompagne et vous conseille dans votre vie connectée.
QUENTIN HUGON / LE MONDE
LES CHOIX DE LA MATINALE
Savoir décrocher de son smartphone n’est pas chose facile, et souvent les bonnes résolutions ne suffisent pas. Stress lié aux notifications, impression de perte de temps, difficulté à se concentrer… : même si l’on n’est pas technophobe, l’appareil peut devenir un véritable poids. Et si l’on a tout tenté (le laisser dans l’entrée, l’éteindre au cinéma ou lors d’un dîner en amoureux…), il faut avouer que c’est bien pratique de laisser le soin à un arbitre de siffler la fin de la récré à notre place. Alors, des applis pour nous aider à gérer nos applis ?
Tandis que « Break Free », « Quality Time » et « ShutApp » prendront inutilement de la place dans votre téléphone car elles ressemblent ni plus ni moins à des chronomètres, d’autres pourraient vous aider à décrocher. Voici quelques pistes empruntées par nos soins, à vous de tester ce qui vous correspond le plus.
Faire un premier diagnostic avec « Temps d’écran » (sur iOS)
Capture d'écran
Depuis septembre 2018, Apple propose la fonctionnalité « Temps d’écran » sur la dernière version du logiciel iOS. Celle-ci vous permet d’identifier vos mauvaises habitudes en calculant le temps passé sur les applications et autres capacités de votre téléphone.
Avec « Temps d’écran » vous pouvez aller jusqu’à brider vos propres usages et rendre « inutilisable » une application ou une famille d’applications (réseaux sociaux, jeux…), lorsque le quota que vous vous étiez fixé est dépassé ou durant une plage horaire de votre choix. « Inutilisable », entre guillemets, car il suffit de cliquer sur « ignorer la limite » pour accéder à l’application. Faire ce test sur votre iPhone peut toutefois être un bon moyen de prendre conscience de votre degré d’addiction. Un premier diagnostic afin de savoir comment vous attaquer au problème.
Se déconnecter de manière personnalisée avec « Offtime » (sur iOS et Android)
Capture d'écran
« Offtime » vous offre d’abord quelques statistiques sur votre activité : temps total passé sur l’appareil, sur telle ou telle appli, nombre de SMS envoyés, durée maximale sans déverrouiller l’écran, etc. Et vous permet de comprendre là où vous passez/perdez le plus de temps.
Quand vous êtes au travail, vous pouvez bloquer l’accès à certaines applis (au hasard, Facebook), et filtrer les appels entrants pour que seuls vos enfants par exemple puissent vous joindre (un message peut être envoyé automatiquement aux autres contacts). C’est l’avantage de cette appli, elle vous aide à déconnecter de façon personnalisée. On décide de la durée d’utilisation quotidienne de son téléphone, et on détermine quelles fonctionnalités restent actives à quels moments. A vous de choisir.
Autre option : configurer le temps pendant lequel vous voulez décrocher de votre smartphone. Si vous ne respectez pas cette limite, vous devrez attendre soixante secondes pour que le téléphone se débloque.
Passer aux choses sérieuses avec « Flipd » (sur iOS et Android)
Capture d'écran
Vous êtes vraiment complètement accro ? Aux grands maux, les grands remèdes. Le principe de « Flipd » est très simple : il suffit de définir le temps maximum que vous souhaitez passer sur chaque application chronophage. Si vous dépassez cette limite… le smartphone se bloque. Vous n’êtes plus autorisé qu’à passer des appels ou à envoyer des SMS. Radical. Et n’essayez pas de tricher : éteindre et rallumer son téléphone ne permet pas de remettre le compteur à zéro. Donc réfléchissez bien avant de choisir le temps de déconnexion souhaité.
Vous faites partie des (nombreuses) personnes incapables de terminer une tâche sans lire le texto qu’on vient de vous envoyer ? « Flipd » permet aussi de bloquer le téléphone pour se concentrer et terminer ce qu’on était en train de faire. Des SMS automatiques sont envoyés aux personnes cherchant à vous joindre pour les prévenir que vous êtes occupé.
Vous pouvez toujours recevoir les appels importants (de la part de numéros de téléphone que vous aurez préenregistrés) et, en cas d’urgence, vous pouvez déverrouiller votre smartphone pendant soixante secondes.
Ou tenter de se défier avec « Forest » (sur iOS et Android)
Capture d'écran
Si vous avez besoin de motivation, l’application « Forest » vous met au défi à coups de graines plantées dans le sol. A vous de choisir pendant combien de temps vous allez mettre de côté votre téléphone, la minuterie se déclenche et l’arbre (imaginaire et numérique) se met à grandir petit à petit. Si vous flanchez en recevant une notification ou un SMS, et que vous quittez l’application, votre arbre sera tué.
L’application fonctionne donc sur le mode de « la carotte et du bâton » : si vous êtes patient, vous recevez une notification vous informant que « Votre arbre a grandi ». Dans le cas contraire, un message d’alerte vous secoue avant que la sentence ne tombe : « Votre arbre va mourir. Retournez immédiatement sur Forest pour le sauver. »
Cruel et efficace si vous voulez créer une forêt dans votre téléphone et l’admirer en vous rappelant toutes les fois où vous n’avez pas été distrait. Agaçant et culpabilisant si vous ne pouvez déjà plus voir en peinture les mots « tri sélectif » et « catastrophes écologiques ».
Et si vous avez besoin d’un coéquipier pour vous motiver, il est également possible de « planter ensemble ».
Et sinon ?
Faire le ménage parmi vos applications, et surtout dans les réglages des notifications, ne sera jamais inutile. Essayez de garder l’essentiel, ce qui vous est impératif, supprimez le reste pendant une semaine (de vacances par exemple). C’est le meilleur moyen de vous rendre compte si vous n’allez pas sur une application purement par habitude, plus que par nécessité.
Enfin, sans pour autant clôturer vos comptes, vous pouvez essayer de laisser Slack, Hangouts, Messenger, Facebook, Twitter, voire Instagram, en dehors de votre téléphone, en les consultant uniquement sur ordinateur par exemple. Profiter de sa vie connectée est à ce prix : être capable de déconnecter.