Canal+, à la demande, série

Feud (« querelle ») inaugure une série anthologique – genre dont Ryan Murphy a le secret et la maîtrise –, avec pour trame dramatique l’opposition conflictuelle de deux personnages réels. La première saison met ainsi en scène les deux légendes d’Hollywood Bette Davis (1908-1989) et Joan Crawford (1905-1977), au moment où le cinéma les réunit, en 1962, pour le fameux film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, de Robert Aldrich.

Au rayon combat de sacs à main et malice bien trempée, on est servi : les deux vedettes se détestent, se jalousent, pactisent contre des ennemis communs tout en se glissant en permanence des peaux de banane sous les pieds. Et le pire, qui nous vaut le meilleur, est que tout cela repose sur des faits en grande partie avérés et ­endurés par les équipes de tournage – dont le pauvre Aldrich, joué de manière extraordinaire par Alfred Molina.

Bette Davis enviait la beauté de Joan Crawford ; cette dernière lui jalousait ses talents reconnus d’actrice « sérieuse »

Bette Davis enviait la beauté de Joan Crawford ; cette dernière lui jalousait ses talents reconnus d’actrice « sérieuse ». Mais l’une et l’autre, dans un creux de carrière finissante, avaient pour intérêt commun que Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? soit un succès. Ce qu’il fut, alors que peu nombreux étaient ceux qui croyaient en ce film, devenu culte, mais considéré, avant sa sortie, comme de série B.

Elles firent donc leur possible, au cours du tournage, pour ne pas compromettre leurs chances. Toutefois les propos de l’une sur l’autre – inventés ou réels –, relayés et déformés par la presse à potins (la commère Hedda Hopper, interprétée par Judy ­Davis) et encouragés par le patron de la Warner, joué par Stanley Tucci, les rendirent de nouveau ennemies jurées.

Pour autant, les carrières des deux gorgones de Baby Jane ne furent pas relancées : Bette Davis n’a jamais retrouvé de rôle à la hauteur de celui d’All About Eve (1950), de Joseph Mankiewicz, ­et Joan Crawford ne refit surface que dans une poignée de films d’horreur, faisant de la bouteille de vodka sa principale relation. On voit d’ailleurs, dans la série, qu’elle avait fait installer un petit réfrigérateur dans… sa salle de bains.

Olivia de Havilland (Catherine Zeta-Jones) et Bette Davis (Susan Sarandon) dans la série « Feud : Bette and Joan », sur Canal+ / CANAL+ / FX

Au plus près de la vérité

Une partie du travail – d’évidence jouissif – de Ryan Murphy a été de documenter au plus près de la ­vérité les faits et gestes rapportés au cours des huit épisodes de Bette and Joan. Ce qui n’a pas empêché Olivia de Havilland, 102 ans, la Melanie d’Autant en emporte le vent (1939), de Victor Fleming, de porter plainte pour le portrait de peste qui est fait d’elle dans la série avec « l’intention effective de nuire ». Mais la justice américaine l’a déboutée.

Les décors, les costumes et l’atmosphère de l’époque sont criants de vérité, avec juste ce qu’il faut de caractère « camp » (exagéré et théâtral dans le style), un peu décalé et kitsch : les coussins, les canapés et les fauteuils de la villa de Joan Crawford sont recouverts de housses de plastique transparent…

Jessica Lange, qui ne ressemble pas trop à Joan Crawford, joue pourtant incroyablement l’actrice mûrissante. Susan Sarandon, qui bénéficie d’un mimétisme plus naturel en Bette Davis, n’en fait pas non plus trop et pourtant, à chaque seconde, c’est Bette Davis en personne, plus vraie et croassante que jamais. On notera aussi le rôle de « Mamacita », la bonne à tout faire, résignée et cinglante de Crawford, jouée de manière purement géniale par l’actrice, chanteuse et humoriste nord-américaine Jackie Hoffman.

FEUD Season 1 TRAILER 2017 FX Series
Durée : 02:38

Feud : Bette and Joan, série créée et réalisée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam. Avec Jessica Lange et Susan Sarandon (EU, 2017, 8 × 49-55 min). Jusqu’au 9 avril. www.mycanal.fr/series/feud-bette-and-joan/h/8482290_40099