Sélection albums : Jean Sibelius, Awake, Solange…
Sélection albums : Jean Sibelius, Awake, Solange…
A écouter dans les bacs cette semaine : un jeune chef finlandais, Santtu-Matias Rouvali ; les ballades d’un quintette de jazz ; le 4e album de la petite sœur de Beyoncé…
- Jean Sibelius
Symphonie n° 1. En Saga
Orchestre symphonique de Göteborg, Santtu-Matias Rouvali (direction)
Pochette de l’album « Symphonie n°1. En Saga », de Jean Sibelius, par l’Orchestre symphonique de Göteborg, Santtu-Matias Rouvali (direction). / ALPHA / OUTHERE MUSIC
Pur produit de l’Académie Sibelius d’Helsinki, Santtu-Matias Rouvali, jeune chef finlandais de 33 ans, percussionniste de formation, s’impose d’emblée à la tête de l’Orchestre de Göteborg, dont il est directeur musical depuis 2017. La première étape du disque marque le début éclatant d’une intégrale Sibelius plus que prometteuse si l’on en juge par les qualités d’osmose développées par le chef loup à la tête d’une meute suédoise survoltée. La baguette inspirée de Rouvali déclenche en effet d’implacables tempêtes, des souffles incandescents ou glaçants, des attentes hors d’haleine, donnant à la fresque sibélienne un sentiment d’urgence et une intensité tragique rarement entendus. Marie-Aude Roux
1 CD Alpha/Outhere Music.
- Awake
Aubes et crépuscules
Pochette de l’album « Aubes et crépuscules », d’Awake. / JAZZ & PEOPLE / PIAS
Le titre du nouvel album du groupe Awake annonce assez bien son propos, Aubes et crépuscules. Des moments de clartés diffuses, que la musique du quintette évoque à ravir. Et cela par le développement de la ligne mélodique, plus que par une dérive éthérée. Reviennent en mémoire les premiers temps du groupe du guitariste Pat Metheny, pas encore parti voyager vers le Brésil ou une sorte de pop. En particulier dans le lien entre la guitare (Anthony Jambon) et le piano (Leonardo Montana), que vient densifier le saxophone (Romain Cuoq). La plupart des compositions sont traitées en ballade, avec une impulsion rythmique qui témoigne de l’alliance inventive du contrebassiste Florent Nisse et du batteur Nicolas Charlier. Par endroits, des interventions vocales (Anne Sila, Bastien Picot), dans un traitement des harmonies qui rappelle celles des choristes d’Hatfield and The North ou National Health (jazz progressif britannique du début des années 1970), apportent une jolie touche d’émotion. Sylvain Siclier
1 CD Jazz & People/PIAS.
- Solange
When I Get Home
Pochette de l’album « When I Get Home », de Solange. / COLUMBIA RECORDS
Solange Knowles, petite sœur de Beyoncé, a publié par surprise, il y a une semaine, son quatrième album sur toutes les plates-formes de streaming. When I Get Home est pensé comme une peinture impressionniste de son retour au pays natal, dans sa ville texane, Houston. Pour ce faire, elle a invité une multitude de collaborateurs, dont Pharrell Williams, Tyler The Creator au piano, Raphael Saadiq derrière sa basse, Panda Bear à la coproduction des morceaux les plus réussis du disque dont Binz, Time (Is), avec Sampha. Parmi cette trentaine d’invités, c’est d’ailleurs le seul dont on sent la présence, grâce à son sens du mélodrame sur les touches de son piano. Dans l’écriture des morceaux qui durent rarement plus de trois minutes, comme Down with the Clique, Way to the Show, elle n’utilise quasiment que des figures de répétition, amplifie, accumule, fait l’inventaire de tout ce qu’elle ressent, voit, constate à Houston. Au bout d’un moment, cela finit par lasser et donne plutôt envie de se jeter dans le Golfe du Mexique. Plus construit, plus politique, A Seat at the Table, il y a trois ans, était bien plus inspiré. Stéphanie Binet
1 CD Columbia Records.
- Offset
Father of 4
Pochette de l’album « Father of 4 », d’Offset. / QUALITY CONTROL MUSIC-MOTOWN RECORDS / CAPITOL
Membre du trio trap Migos d’Atlanta, Offset est aujourd’hui plus connu pour ses frasques conjugales avec la rappeuse Cardi B que pour sa musique. L’écoute de ce premier album solo, Father of 4, remet les pendules à l’heure. Loin des tubes qui l’ont fait connaître avec ses cousins Quavo et Takeoff, Versace et Bad and Boujee, terriblement efficaces mais vides de sens, Offset se révèle un garçon lucide, loquace et mature. Dans le premier titre qui donne le nom à l’album, Father of 4, le rappeur de 27 ans s’adresse à ses trois premiers enfants, Jordan, Kody, Kalea, qu’il a eus très jeune : « J’avais 17 ans quand je vous ai eus/Tellement sur la paille/Incarcéré juste au coin de la rue/Ma mère m’avait viré de la maison… » Répétées comme une rengaine sur la rythmique lancinante de la trap, ses plates excuses touchent droit au cœur. D’autres morceaux sur cet album, qui invite aussi bien J. Cole, Travis Scott, Cardi B que Cee-Lo Green, le génial chanteur soul de Goodie Mob et Gnarls Barkley, sont du même acabit : Lick, sa repentance pour ses différents braquages, Don’t Lose Me, lettre de remords à la mère de son dernier enfant, Cardi B, North Star, où il est loin d’être ridicule face à la grande voix soul de Cee-Lo Green. Vraiment une très belle surprise. St. B.
1 CD Quality Control Music-Motown Records/Capitol.
- Yann-Fanch Kemener
Roudennou/Traces
Pochette de l’album « Roudennou/Traces », de Yann-Fanch Kemener. / BUDA MUSIQUE / UNIVERSAL MUSIC
Au fil de sa longue carrière – quarante-cinq années dédiées à la langue bretonne, à chanter la terre, les cieux, le vent, la mer et les gens de Bretagne – Yann-Fanch Kemener, en combat depuis plusieurs mois contre la maladie, n’a cessé d’offrir sa voix et son temps aux poètes anonymes ou notoires, de Bretagne. Cet enregistrement, sous-titré « Hommage à la poésie bretonne », s’inscrit dans la continuité du chemin de ce précieux passeur de mémoire. Il réunit vingt-sept poèmes chantés ou récités, en breton ou en français, auxquels s’ajoutent quatre pièces instrumentales composées par l’accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, deux de ses compagnons d’aventure sur ce double album, pour lequel le chanteur a également convié Anne Auffret (harpe et voix), Eric Menneteau et Achille Grimaud (voix), Aldo Ripoche (violoncelle). Un recueil magnifique, porteur d’un idéal : mettre en lumière la poésie populaire de Bretagne « mâchonnée et murmurée par des lèvres de paysans, d’ouvriers, de pèlerins ou de mendiants » et celle d’écrivains « posant un regard sur leur contemporanéité », résume le chanteur. Patrick Labesse
2 CD Buda Musique/Universal Music.