« Harry Potter » : à quoi ressemble le nouveau jeu des créateurs de « Pokémon Go » ?
« Harry Potter » : à quoi ressemble le nouveau jeu des créateurs de « Pokémon Go » ?
Par Corentin Lamy
Avec « Harry Potter : Wizards Unite », attendu cette année, Niantic entend enrichir la recette qui a fait le succès de « Pokémon Go », à l’aide d’une des franchises les plus populaires au monde.
Les portoloins permettent de mettre un pied dans l’univers d’« Harry Potter ». / Niantic
Les trottoirs du monde entier s’apprêtent-ils à être envahis à nouveau par des millions de joueurs itinérants, délaissant leurs salons pour arpenter les rues et les parcs le nez collé à leur smartphone ?
Le studio Niantic entend en tout cas reproduire l’exploit de Pokémon Go, qui avait déchaîné les passions il y a trois ans et qui, bien qu’il ait quitté le devant de la scène médiatique, figure encore aujourd’hui parmi les jeux smartphones les plus rentables.
La sortie de son prochain titre, Harry Potter : Wizards Unite, développé en association avec WB Games San Francisco, est prévue cette année sur les smartphones Android et iOS. Pour les équipes de développement, c’est un forever game, un jeu qui ne s’arrêtera jamais, et qui devrait se voir régulièrement enrichi en contenu. Elles se prennent ainsi à rêver que, « pour les années à venir, tous les fans d’Harry Potter gardent en permanence Wizards Unite installé sur leur téléphone, dans le creux de leur poche ».
En attendant de voir cette prophétie se réaliser – ou non –, Pixels a pu s’y essayer pendant environ une heure, à Londres, à l’invitation de WB Games France.
Le monde des sorciers
Sans surprise, Harry Potter : Wizards Unite reprend dans les grandes lignes le principe de Pokémon Go et d’Ingress avant lui. Il faut dire que le scénario s’y prête.
Le jeu se déroule ainsi à notre époque, à la frontière entre notre monde et le « monde des sorciers » (le « Wizarding World ») inventé par l’auteure britannique J. K. Rowling pour les séries de romans et de films Harry Potter et Les Animaux fantastiques. Une frontière qui, par la faute d’une terrible Calamité, se retrouve brouillée.
Il faut ainsi accepter qu’à cause de cette nébuleuse Calamité, des apparitions plus ou moins amicales, des monstres ainsi que des bâtiments magiques, ont déferlé dans notre réalité. Invisibles pour le commun des mortels, ils se révèlent avec l’interface du jeu, qui superpose la carte de ce monde magique à celle de l’endroit où vous vous trouvez, qu’il s’agisse de Paris, Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, ou Kergrist-Moëlou, dans les Côtes-d’Armor.
Dans la peau d’une recrue du Groupe d’intervention du code du secret magique, à vous de mettre vos chaussures de marche, d’enfiler votre parka et de vous saisir de votre smartphone pour aller explorer votre voisinage à la recherche des traces de ces passages entre les dimensions.
La carte est plus animée que celle de « Pokémon Go ». / Niantic
Comme un jeu de rôle
Plus question en revanche, comme dans Pokémon Go, de capturer des bestioles pour compléter son Pokedex. Ou en tout cas, plus seulement.
Désormais, ce sont à des « traces », des sortes de visions, qu’est confronté le joueur. Il revivra ainsi des scènes tirées des œuvres originales, découvrant là un détraqueur tentant d’aspirer l’âme d’un jeune Harry, là le gigantesque Hagrid empêtré dans des ronces.
Autant de petites épreuves qui donneront droit, à force, à des « stickers » qu’on pourra ensuite coller dans des livres de souvenirs. On y trouvera aussi des « mystères », des petits bouts d’histoire venant enrichir l’univers d’Harry Potter. Les développeurs ont cependant prévenu que J. K. Rowling n’était pas impliquée dans leur écriture.
A défaut de créatures, le joueur pourra collecter des « stickers ». / Niantic
La différence avec Pokémon Go, c’est que ces affrontements donnent lieu à des combats exigeant du doigté, voire un peu de stratégie. Le doigté d’abord : plutôt que de simplement tapoter son écran comme dans Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite exige du joueur qu’il reproduise à l’écran, et en un temps limité, des glyphes qui déclenchent autant de sorts. Ainsi, une ligne diagonale tracée vers un des coins inférieurs de l’écran déclenchera un « Protego », un sort de protection, tandis que dessiner un éclair lancera un sort offensif.
Surtout, comme dans un jeu de rôle, le joueur va devoir anticiper ses combats, en préparant des potions notamment, mais aussi en apprenant de nouvelles compétences. Celles-ci peuvent être actives (comme un nouveau sort de soin, à lancer pour guérir un allié) ou passive, à l’image de celles qui améliorent les dégâts de tel ou tel sort.
Autre différence majeure avec Pokémon Go : la disparition des Arènes, qu’il était possible de capturer et de défendre contre les assauts d’autres joueurs.
Comme son nom l’indique en anglais (« Les mages s’unissent »), Harry Potter : Wizards Unite met en avant la coopération plutôt que la compétition. On y cherchera ainsi en vain les Serpentards, Poufsouffles et autres « maisons » qui s’opposent dans l’univers d’Harry Potter. Ici, les joueurs (jusqu’à cinq) sont au contraire encouragés à s’allier pour s’attaquer à des forteresses où les attendent des vagues de monstres… ainsi que des récompenses.
D’autres bâtiments sont également dispersés sur la carte, comme les auberges qui permettent de trouver de la nourriture (et ainsi de gagner l’énergie nécessaire pour continuer de jouer sans payer) ou encore les serres dans lesquelles on trouve au compte-gouttes les ingrédients nécessaires à la préparation des potions.
Selon les développeurs, la position des bâtiments ne devrait pas être aveuglément copiée-collée depuis celles des PokéStop de Pokémon Go, mais au contraire pensée de façon logique : on devrait par exemple, et en théorie, trouver davantage de serres près des parcs.
Cerise sur la patacitrouille, le joueur pourra également collecter (et, évidemment, acheter) des « portoloins » : de vieilles groles qui, une fois posées par terre, ouvrent un portail vers un des lieux cultes de l’univers d’Harry Potter. Le joueur peut ensuite y entrer et l’explorer à travers l’écran de son smartphone. La réalité augmentée cède alors le pas à la réalité virtuelle, glissement anecdotique mais techniquement convaincant.
Une estimation de notre Choixpeau
En reprenant le principe d’Ingress et Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite mise sur une recette qui a fait ses preuves, tout en se dotant des atours d’un univers ultrapopulaire qui pourrait convaincre les fans de ces « jeux du monde réel » (« real world games », selon l’expression employée par Niantic) de remettre le couvert.
Quelques questions restent cependant en suspens. Les nouveautés seront-elles suffisamment attractives pour convaincre les joueurs lassés par les jeux précédents ? Et à l’inverse, ces mécaniques nouvelles, ces combats inspirés des jeux de rôle et cet univers plus sombre ne risquent-ils pas de déstabiliser un grand public qui s’était laissé séduire par la simplicité bucolique de Pokémon Go ? L’équilibre va être délicat à trouver pour Niantic.
Surtout, Harry Potter : Wizards Unite arrivera-t-il à régler l’un des principaux défauts de Pokémon Go, à savoir le déséquilibre qui frappe les joueurs urbains et les joueurs ruraux ? Tous les jeux du studio américain se basent en effet sur le même moteur, la Niantic Real World Platform, notamment capable de faire correspondre aux points remarquables du monde réel des auberges, forteresses, ou arènes dans leurs jeux. Problème : les campagnes étant moins denses en bâtiments, les jeux Niantic y sont aussi mécaniquement moins intéressants.
C’est un des défis, et non des moindres, auquel Harry Potter et les autres personnages de l’univers de J. K. Rowling vont devoir se frotter. Officiellement, avant la fin de l’année. Possiblement, si on devait sortir une estimation de notre Choixpeau, avant l’été.